Manifestations des doctorants en psychologie

icone Societe
Par Pascaline David
vendredi 7 octobre 2016
Manifestations des doctorants en psychologie
Les manifestants rassemblés devant les bureaux du ministre de la santé Gaëtan Barette. Facebook: Courtoisie FIDEP.
Les manifestants rassemblés devant les bureaux du ministre de la santé Gaëtan Barette. Facebook: Courtoisie FIDEP.
Les doctorants en psychologie se sont réunis lors d’une « salle d’attente » solidaire le 6 octobre à Montréal et à Québec. Une manifestation organisée par la Fédération interuniversitaire des doctorantes et doctorants en psychologie (FIDEP), pour la rémunération des internats.

Les manifestations ont été organisées sous la thématique « salle d’attente » solidaire, invitant les gens à amener leurs chaises et vieux magazines. « C’est un symbole fort qui représente notre situation et celles des patients attendant parfois un an pour voir un psychologue », indique le président par intérim de la FIDEP, Eddy Larouche. Une centaine de personnes s’est réunie à Montréal, devant les bureaux du ministère de la Santé, et environ 75 à Québec, devant l’Assemblée nationale.

 « On a l’impression de recevoir une sorte de double message de la part du gouvernement », lance Eddy Larouche. Selon lui, la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Hélène David, est venue parlementer avec les manifestants devant l’Assemblée nationale à Québec, et est sensible aux demandes des doctorants en psychologie. « Elle a un peu les mains liées par le ministère de la Santé qui ne fait rien », nuance-t-il.

Pendant l’événement, les manifestants ont appris le refus du gouvernement d’étudier leur pétition, signée par près de 20 000 personnes*. Un refus justifié par l’attente du rapport Granger, qui proposera des solutions à l’enjeu de rémunération des internes. « Le rapport doit être remis pour la mi-octobre donc, à partir de la semaine qui suivra, on mettra de la pression supplémentaire si nous n’avons pas de nouvelles », explique Eddy.

Par ailleurs, la députée péquiste et porte-parole en matière de santé, Diane Lamarre, est venue soutenir le mouvement à Québec.

 

* La pétition électronique a recueilli 14334 signatures et la version papier 4981.