Lydia Képinski: Douce maturité

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
lundi 14 novembre 2016
Lydia Képinski: Douce maturité
L'album est en écoute exclusive sur le site Voir.ca. Courtoisie: Étienne Dufresne
L'album est en écoute exclusive sur le site Voir.ca. Courtoisie: Étienne Dufresne
L’auteure-compositrice-interprète Lydia Képinski sort un premier EP le 18 novembre prochain sous l’étiquette Chivi Chivi. Elle nous dévoile quatre belles raisons de la découvrir.

L’extrait « Apprendre à mentir » lancé en août dernier a été un bel aperçu du talent de la jeune Lydia Képinski. Cette première création sur le point de voir le jour confirme que l’artiste est une belle image de persévérance. « Pour moi ça va tout changer, dévoile-t-elle. J’espère que, bientôt, je vais faire un spectacle et quelqu’un se déplacera, car il a écouté le EP au complet, bien enregistré comme j’ai voulu l’enregistrer. »

« Andromaque » possède la carrure des chansons qui réveillent des élans en nous avec des paroles intelligentes, une subtile colère et une fougue qui arrive comme une surprise. « C’est la pièce fondatrice du EP, raconte Lydia. Avec mon réalisateur [Blaise Borboën-Léonard] on a retravaillé les arrangements à partir de zéro. Pour moi, ça marque la fin du temps où je faisais ça comme un hobby. »

 « Apprendre à mentir » se laisse redécouvrir parmi l’ensemble avec un nouvel arrangement plus pop, faussement légère et attachante. « Elle est vraiment malléable, cette chanson, c’est ça qui est le fun. On peut l’interpréter à toutes les sauces, je ne sens pas qu’elle est travestie », croit Lydia. La pièce a gagné le prix de la SOCAN à la dernière édition du Festival international de la chanson de Granby.

Première chanson écrite par l’artiste, « Brise-glace » est le souvenir de ses premiers pas, selon elle. Celle-ci se fait captivante avec la présence soutenue de l’alto et les arrangements du multi-instrumentiste Blaise Borboën-Léonard. La douceur reprend ses droits avec « M’attends-tu » dans un rythme lent et mélodieux.

L’artiste sera en première partie de Pascale Picard le 19 novembre prochain avant de reprendre le chemin vers Montréal pour son lancement le 22 novembre à la VV Taverna.