L’Université McGill veut encourager les jeunes entrepreneurs

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Par Camille Feireisen
jeudi 3 décembre 2015
L’Université McGill veut encourager les jeunes entrepreneurs
« Contribuer à faire de Montréal un véritable carrefour de l’innovation est l’une de mes priorités à titre de principale de McGill », a affirmé la professeure Fortier. (crédit photo : Doug / cc Flickr)
« Contribuer à faire de Montréal un véritable carrefour de l’innovation est l’une de mes priorités à titre de principale de McGill », a affirmé la professeure Fortier. (crédit photo : Doug / cc Flickr)
Quelques jours après la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la principale de l'Université McGill, Suzanne Fortier, s’adresse aux gens d’affaires de Montréal pour qu’ils aident les étudiants à développer leur fibre entrepreneuriale.
"La génération Y (‘‘Why’’) est en fait la génération "Pourquoi pas? (‘‘Why not?’’), composée de jeunes prêts à changer les choses au sein des communautés locales et mondiales."
Suzanne Fortier, principale de l'Université McGill

 

« Le Québec et Montréal ont un immense potentiel créatif », a souligné Mme Fortier lors d’un déjeuner-causerie placé sous le thème Valoriser l’entrepreneuriat le 25 novembre à l’Université McGill. La principale s’est exprimée devant les membres du Conseil des relations internationales de Montréal, accompagnée de la première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michèle Boisvert.

« Montréal dispose d’un important bassin d’étudiants débordants de talent, d’énergie et d’ambition, a affirmé Mme Fortier. Selon ce que je constate à McGill, la génération Y (“Why?”) est en fait la génération “Pourquoi pas?? (Why not??), composée de jeunes prêts à changer les choses au sein des communautés locales et mondiales. » Les entreprises et les institutions financières pourraient davantage encourager et aider les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat et, ainsi, faire profiter la métropole de leur plein potentiel d’innovation. Par exemple, les gens d’affaires expérimentés peuvent agir à titre de mentors, notamment grâce aux stages, auprès des étudiants.

À l’Université McGill, il existe déjà des programmes pour développer l’entrepreneuriat, comme des certificats en premier et second cycle. « Notre stratégie consiste à offrir à tous les étudiants ? pas uniquement à ceux qui sont inscrits à des programmes de gestion – l’occasion de développer leur fibre entrepreneuriale », a ajouté la principale.

Parmi les initiatives de l’Université, se trouve un concours de démarrage d’entreprises commerciales ou à vocation sociale, la coupe Dobson, offrant des services de mentorat aux participants. Ce projet a permis de créer 130 sociétés et 700 emplois durant les six dernières années. Il existe également un programme d’accélérateur d’entreprises X-1, qui a été fondé l’été dernier. Celui-ci permet à des étudiants de se consacrer à temps plein durant dix semaines à leur entreprise en démarrage. Enfin, McGill est l’un des membres fondateurs, avec l’École de technologie supérieure du Quartier de l’innovation. Un projet auquel s’est récemment jointe l’Université Concordia.

Pour aller plus loin, relisez nos articles sur l’entrepreneuriat à l’UdeM et dans les autres universités du Québec.

Source : communiqué de presse de l’Université McGill