L’Université Laval supprime une bourse associée à un climatosceptique

icone Societe
Par Edouard Ampuy
vendredi 1 novembre 2019
L’Université Laval supprime une bourse associée à un climatosceptique
Il s'agissait de la première année d'existence de la bourse d'études Reynald Du Berger en géologie et génie géologique (Crédit photo : Wikimedia Commons I Grand Séminaire, Université Laval)
Il s'agissait de la première année d'existence de la bourse d'études Reynald Du Berger en géologie et génie géologique (Crédit photo : Wikimedia Commons I Grand Séminaire, Université Laval)
La Fondation de l’Université Laval a décidé de supprimer la bourse d’études Reynald Du Berger en géologie et génie géologique. Des propos et des prises de position publiques du géologue et ancien professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi sont en cause.

Reynald Du Berger a été avisé de la suppression de la bourse par la fondation, dans une lettre recommandée en date du 28 octobre et signée par la présidente-directrice générale par intérim de l’Université, France Croteau : « Après avoir été informés de vos prises de position publiques, qui vont à l’encontre des valeurs prônées par l’Université Laval et sa fondation, nous sommes contraints de mettre fin à notre partenariat en ce qui trait à l’offre de la Bourse d’études — Reynald Du Berger en géologie et génie géologique — 1er cycle. »

M. Du Berger a réagi sur Twitter mardi matin en publiant la lettre envoyée par l’Université Laval, accompagnée d’un message. « J’avais pris un engagement de cinq ans envers la Fondation de l’Université Laval, afin d’offrir une bourse annuelle de 1 000 $ à un étudiant de géologie ou génie géologique, écrit-il. Jusqu’à maintenant, j’étais fier de mon alma mater. »

L’Université assure dans la lettre qu’aucun étudiant ne sera pénalisé par la suppression de la bourse.

Climatosceptique

Les raisons de mettre fin à la bourse ne sont pas précisées dans la lettre de Mme Croteau.

L’ancien professeur tient sur son blogue duberge.me différents articles, notamment sur le réchauffement climatique, qu’il considère n’être appuyé par aucune preuve. « Les habitués de ce blogue savent que je suis le moustique scientifique qui a réussi à traverser la moustiquaire et qui agace en bourdonnant autour de l’oreille de ces climato-alarmistes […] les affirmations sont gratuites, sans aucune preuve scientifique, comme c’est le cas de ce pseudo réchauffement climatique de cause qu’on affirme pourtant essentiellement anthropique », peut-on lire dans un article daté du 25 septembre intitulé « HOW DARE YOU !!!! ? »

M. Du Berger est également membre du comité scientifique des Climato-Réalistes, un regroupement de scientifiques, d’universitaires et de climatologues qui visent à sensibiliser le citoyen aux enjeux du climat et des politiques énergétiques menées au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

« J’affirme mon droit de critiquer publiquement la doctrine de l’Islam »

Plusieurs médias rapportent que la raison principale de la suppression de la bourse serait liée à des propos tenus par M. Du Berger sur l’Islam.

« Dans le Coran, qui est le seul manuel, il n’y a qu’un seul Islam, a-t-il expliqué en octobre 2017 sur les ondes de CHOI. Il n’y a pas d’Islam radical, il n’y a pas d’Islam modéré, il y a un seul Islam qui ordonne, pas permet, à tous les musulmans d’exterminer, par égorgement de préférence, tous ceux qui ne veulent pas adhérer à la doctrine de l’Islam. » Des propos rapportés par le site Internet sortonslespoubelles.com, que M. Du Berger décrit comme sortis de leur contexte.

Il a également proposé à ses lecteurs, dans un article, d’inviter leurs voisins musulmans et d’acheter des merguez au porc. « Pourquoi ne pas inviter vos voisins musulmans? Achetez ces excellentes côtelettes d’agneau fraîches d’Australie de chez Costco et accompagnez-les des merguez de Super-C, a-t-il ajouté sur son blogue en juin 2019. Vos invités seront ravis, et ils auront bien malgré eux, fait un premier pas vers l’assimilation à la culture québécoise. »

Il rappelle dans son plus récent article que la Charte canadienne des droits et libertés l’autorise à critiquer la doctrine de l’Islam. « En autant que je n’attaque pas les personnes qui sont, à mon avis, les premières victimes de cette doctrine, les musulmans eux-mêmes », spécifie-t-il.

M. Du Berger à l’intention de prendre contact avec l’Association des étudiants en géologie et génie géologique, pour leur offrir néanmoins la bourse annuelle de 1 000 $.