L’Université Laval fait une place aux abeilles

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 4 septembre 2017
L’Université Laval fait une place aux abeilles
Le financement des ruches a été aidé par le programme d'accréditation STARS en développement durable. (Photo: Wikimedia Commons | Onésime)
Le financement des ruches a été aidé par le programme d'accréditation STARS en développement durable. (Photo: Wikimedia Commons | Onésime)
Une dizaine de ruches ont fait leur apparition au sein de l’Université Laval. Cette initiative vise à fournir en miel les cafétérias du campus et servira à l’enseignement, le tout dans une logique de développement durable.

Plus de 250 000 abeilles vivent désormais dans des ruches installées à proximité d’un jardin situé sur le campus de l’Université. Ce projet est en lien avec l’instauration, pour la session d’automne 2017, d’un cours sur l’apiculture qui sera donné aux étudiants de biologie et d’agronomie, une première au Québec. « Les étudiants vont pouvoir venir ici et se familiariser avec l’apiculture, a expliqué l’enseignant en sciences apicoles à l’Université Laval, Pierre Giovenazzo, au micro de Radio-Canada. On parle beaucoup de problèmes de santé des abeilles et la recherche en apiculture devient très importante. » Avec ce projet, l’Université Laval souhaite agir à titre d’acteur important dans la promotion d’un mode de vie plus écologique.

Pour obtenir les abeilles, l’Université a pu compter sur le soutien du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault, qui a prêté les ruches. Le projet a également obtenu l’appui de la Fédération des apiculteurs du Québec.

Les objectifs sont multiples pour l’Université qui souhaite aussi sensibiliser ses étudiants à l’importance des abeilles, notamment pour la pollinisation. En juin dernier, la ville de Québec a inauguré l’installation de deux ruches sur le toit d’un édifice du quartier Saint-Roch afin de répondre à la problématique de la protection des abeilles.