L’Université de Regina perd son procès

icone Societe
Par Thomas Martin
mardi 28 mai 2019
L’Université de Regina perd son procès
L'Université de Regina compte approximativement 15 000 étudiants. (Crédit photo : Wikimedia Commons I SalveWebT)
L'Université de Regina compte approximativement 15 000 étudiants. (Crédit photo : Wikimedia Commons I SalveWebT)
La professeure au Département de géographie et de sciences environnementales Emily Eaton vient d’obtenir gain de cause dans le procès qu’elle mène contre l’Université de Regina. Cette dernière doit désormais révéler qui finance les recherches sur les énergies fossiles qu’elle mène.

La juge de la Cour du Banc de la Reine, Meghan McCreary, a refusé l’argument de l’Université de Regina, qui plaidait le fait que les informations financières demandées auraient révélé des « détails de recherche académique ».

Tout commence quand Mme Eaton, dans le cadre de ses recherches, demande à son université de lui fournir des renseignements sur le financement des recherches sur le pétrole et le gaz sur le campus. Une requête déclinée, tout comme la demande d’information que fera la professeure par la suite. « Je peine à m’imaginer ce qui pousse l’université à cacher ces informations », indique-t-elle.

La chercheuse a effectué sa première demande en 2017, puis une seconde en 2018. De plus, elle a reçu le soutien du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Saskatchewan.

Même si elle respecte la décision de la juge, l’Université annonce avoir hâte de pouvoir s’expliquer en Cour d’appel, lorsque les deux parties trouveront une date pour l’audience.