L’UdeM vainqueure de la Coupe universitaire d’improvisation

icone Culture
Par Mylène Gagnon
mardi 20 mars 2018
L’UdeM vainqueure de la Coupe universitaire d’improvisation
Les représentants de la LUDIC avec la Coupe interuniversitaire d'impro. (Photo: Courtoisie LUDIC)
Les représentants de la LUDIC avec la Coupe interuniversitaire d'impro. (Photo: Courtoisie LUDIC)
La Ligue universitaire d’improvisation créative (LUDIC) a remporté la fin de semaine dernière la Coupe universitaire d’improvisation 2018, une troisième victoire depuis 1987.

Dix-sept équipes de partout au Canada se sont réunies à Rimouski en espérant se hisser dans un palmarès de huit afin de s’assurer une place dans les quarts de finale. L’équipe de l’UdeM a remporté ses trois matchs, dont le dernier en finale contre l’Université de Moncton. « C’était inespéré, s’exclame l’aide-capitaine Laurence Pageau. On arrive là, on ne sait pas du tout à quoi s’attendre. »

De fait, les six joueurs qui ont représenté la LUDIC ne jouent pas forcément ensemble lors des matchs entre eux. « Il y a quatre équipes de six joueurs à la LUDIC, explique le capitaine Pierre-Olivier Dorion. Les joueurs ont voté pour savoir lesquels représenteraient l’UdeM. »

Habitués de jouer entre eux au sein de leur ligue, ils ont dû faire face à un style d’improvisation différent du leur. « On joue dans un bar, nos arbitres sont nos amis qu’on engage, déclare Laurence. C’est très amical, il n’y a pas beaucoup de punitions. En fin de semaine, c’était de l’improvisation classique, comme lors des matchs de la Ligue nationale d’improvisation [LNI]. L’arbitre portait l’uniforme et lisait sa carte très sérieusement. »

Pierre-Olivier poursuit en ajoutant que le décorum d’une patinoire de hockey est de plus en plus délaissé à Montréal et à Québec au profit d’un style plus théâtral, ce qui n’est pas le cas dans les régions. « Les catégories aussi sont différentes, affirme-t-il. Les « chantées«  et les « rimées » sont moins présentes quand on joue dans notre ligue. »

Cette différence leur a néanmoins permis de sortir de leur zone de confort. « On avait notre couleur, mais on a su s’adapter à ce format classique, ce que les autres équipes ont peut-être moins réussi à faire. », confie le capitaine.

Les quatre équipes de la LUDIC s’affronteront au Saint-Houblon au cours des prochaines semaines pour déterminer laquelle sera la vainqueure de la ligue locale.