L’UdeM suspend toutes les activités d’enseignement de plus de 250 personnes

icone Campus
Par Esther Thommeret
jeudi 12 mars 2020
L’UdeM suspend toutes les activités d’enseignement de plus de 250 personnes
Photo : Archives QL.
Photo : Archives QL.
Face à l’épidémie mondiale du COVID-19, l’UdeM met en place des mesures basées sur les recommandations du premier ministre du Québec, François Legault. Dès ce jeudi 12 mars et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités d’enseignement qui réunissent plus de 250 personnes sont suspendues.

La liste des activités annulées inclut, de manière non exhaustive : les collations des grades, les colloques, les activités culturelles, les manifestations sportives, les fêtes étudiantes, les conférences des Belles Soirées, les galas ou encore les activités protocolaires.

Toutes les activités spéciales occasionnant des rassemblements d’importance, autres qu’une activité d’enseignement et de recherche nécessaire à l’obtention du diplôme ou à la poursuite d’un projet de recherche, sont annulées ou reportées.

Arrêt des activités à l’étranger

Dès le 12 mars et jusqu’à l’automne prochain, l’UdeM suspend les déplacements de son personnel administratif en dehors du Québec.

L’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde, et recommande également à l’ensemble de la communauté universitaire de ne plus voyager à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. « Les membres de la communauté qui ne respecteraient pas ces directives doivent savoir qu’il est possible qu’ils ne soient pas couverts par les assurances de l’UdeM, aussi bien pour les frais médicaux que pour l’annulation des voyages », affirme le recteur de l’UdeM, Guy Breton, dans son communiqué.

Il demande également aux membres du personnel et aux étudiants d’un retour de voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars, quel que soit leur pays de provenance, de s’isoler de façon préventive pendant 14 jours et de remplir le formulaire de déclaration volontaire GEN_COVID_19 disponible dans le Centre étudiant.

L’Université annule également les activités d’enseignement et de recherche à l’étranger jusqu’à la rentrée d’automne prochain, que ce soit dans une zone considérée actuellement comme un foyer d’infection ou ailleurs.

Le comité de direction a pris ces décisions avec ses experts en épidémiologie. D’autres mesures seront annoncées dans les prochains jours sur le site https://urgence.umontreal.ca.