Campus

L’UdeM et la France s’entendent sur la médiation

La présidente de la CMUM , Hélène de Kovachich, présente à Paris le 22 mai pour la signature de cet accord, explique que le but de la Clinique est de rassembler les expertises autour de la médiation. « On veut réunir les experts de partout, c’est [la médiation] une tendance mondiale », indique-t-elle.

Des partenariats se font déjà au Québec, mais la présidente veut voir plus large. « J’estime que c’est important d’avoir des accords avec la France qui est un pays très proche de nous », justifie-t-elle.

Le partenariat présente plusieurs éléments distincts, avance Mme de Kovachich, dont des discussions et réflexions sur des sujets en lien avec le développement de la médiation, notamment dans les domaines de l’éthique et de la déontologie. « On sait qu’il y a de plus en plus de plateformes [de médiation] qui utilisent des algorithmes ou des outils numériques et on veut s’assurer que la médiation demeure qualitative », assure-t-elle. La présidente ajoute que le 22 mai a d’ailleurs eu lieu un atelier sur ces questions après la signature du partenariat.

Des activités concrètes vont également être mises en place grâce à la signature de cet accord, dévoile Mme de Kovachich. « On a déjà commencé à regarder avec Éducaloi et le CNB un projet qui devrait se concrétiser, détaille-t-elle. […] Nous voulons lancer le mois de la justice participative au mois d’octobre. » Un second projet d’école d’été consacrée à la médiation pourrait également voir le jour à l’UdeM.

La convention signée prévoit au minimum une rencontre par année entre les présidentes des deux entités.

Partager cet article