L’UdeM au Festival du nouveau cinéma

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
lundi 2 octobre 2017
L’UdeM au Festival du nouveau cinéma
Le coup d'envoi du 46e Festival de nouveau cinéma sera donné le 4 octobre. (Photo : Facebook | Festival du nouveau cinéma - FNC)
Le coup d'envoi du 46e Festival de nouveau cinéma sera donné le 4 octobre. (Photo : Facebook | Festival du nouveau cinéma - FNC)
Un éventail de courts et de longs métrages provenant de 68 pays seront projetés du 4 au 11 octobre prochain dans le cadre du 46e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC). Parmi les artistes des films présentés, on retrouve autant de noms connus du métier que de membres issus de la relève.

Pour une quatrième édition cette année, les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) seront présentées dans le cadre du FNC. Cette compétition de courts métrages étudiants est ouverte à toutes les écoles et universités du Canada. L’UdeM y sera représenté par les étudiantes en études cinématographiques Janelle Marsan et Viviane St-Arnaud, qui participeront au concours avec In memoriam, la maladie de l’oubli, un film expérimental mettant en vedette Claudette Lecomte.

Une bourse de 1 500 $ pour lancer une campagne de financement participatif ainsi qu’un accompagnement personnalisé seront offerts au lauréat des RPCÉ. En plus de ce prix, dix-sept autres récompenses seront remises à travers les différentes catégories de cette 46e édition du FNC.

Ce sont 383 projections, y compris des œuvres de fiction, des documentaires et des films d’animation, qui sont au programme du FNC. Des hommages, des rétrospectives, des rencontres professionnelles et des installations interactives font également partie de la programmation du Festival. Le film Blade Runner 2049 du réalisateur Denis Villeneuve sera présenté en ouverture.