L’OUM fête ses 20 ans

icone Culture
Par Ansou Kinty
vendredi 11 avril 2014
L’OUM fête ses 20 ans
(crédit photo : Isabelle Bergeron)
(crédit photo : Isabelle Bergeron)

L’Orchestre de l’UdeM (OUM) organise un concert pour fêter ses 20 ans d’existence le 12 avril prochain à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’UdeM. Plus de 70 musiciens prendront part à l’événement et joueront trois œuvres. Le concert se déroulera sous la direction du chef d’orchestre et fondateur de l’OUM, Jean- François Rivest.

 L’OUM a vu le jour en 1994, à la suite d’une discussion entre le doyen de la Faculté de musique de l’époque, Robert Leroux, et le chef Jean-François Rivest. «Après mon recrutement en tant que professeur de violon en 1993, ici même à la Faculté, je trouvais le secteur des cordes assez petit, voire très petit, se rappelle M. Rivest. J’ai dit à M. Leroux qu’il serait intéressant de l’agrandir. Sa réponse a été toute simple : créez un orchestre”.» Selon le professeur, il était nécessaire de former un orchestre pour développer le secteur des cordes.

M. Rivest a alors mis en place l’OUM, qui constitue un cours de deux crédits donné en automne et en hiver. La première année, ils étaient quinze musiciens au total et ont fait deux concerts. «Notre premier concert a eu lieu en mars 1994, dans la salle Claude-Champagne, se souvient le chef. Pour ce concert, nous avions refusé 400 personnes, faute de places dans la salle.»

Aujourd’hui, l’OUM est composé d’environ 70 musiciens. Il donne quatre concerts par année, en plus des événements spéciaux. Des auditions se déroulent au début de chaque semestre pour sélectionner les étudiants qui formeront l’orchestre. « Pour tout ce qui concerne les instruments à vent, les auditions sont une sorte de bataille pour se faire une place», affirme M. Rivest. Les musiciens de l’OUM répètent six heures par semaine. «On leur apprend le métier, et ça développe l’écoute», soutient-il.

L’OUM est devenu une sorte de machine à fabriquer des musiciens. «On retrouve les anciens musiciens pratiquement dans tous les orchestres du Canada, explique le maestro. C’est une fierté pour moi de rencontrer les étudiants qui faisaient autrefois partie de l’OUM et qui sont devenus des musiciens professionnels.»

Un recensement des anciens membres de l’OUM, effectué par M. Rivest il y a quelques jours, dévoile environ 800 noms. Titulaire d’un doctorat de l’UdeM en interprétation et aujourd’hui violoniste accomplie, Amélie Benoit Bastien était musicienne au sein de l’OUM, entre 2002 et 2005. « Un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire est celui de l’interprétation de la 11e symphonie du compositeur Dimitri Chostakovitch, se souvient- elle. C’était une soirée forte en émotions. »

Des expériences marquantes

L’actuel trompettiste au sein de l’OUM et étudiant en interprétation Charles-Antoine Solis apprécie particulièrement la collaboration de l’orchestre chaque année avec l’atelier d’opéra. «C’est une expérience fantastique, dit-il. Il y a tellement d’engagement venant de tous : musiciens, chanteurs, professeurs, chef, techniciens de scène. C’est beau à voir.»

Un avis que partage l’étudiante en interprétation et actuelle violoniste au sein de l’OUM Clémentine Chatel. «J’aime particulièrement la session d’opéra, affirme-t-elle. C’est un travail très délicat pour l’orchestre, car on apprend à accompagner de jeunes chanteurs.»

Quant à M. Rivest, il est resté marqué par un voyage en Espagne, où il a donné plusieurs concerts, durant l’une des premières années d’existence de l’OUM. «Faire un tel voyage pour un jeune orchestre, c’était très motivant », se souvient-il.

Pour le concert du 12 avril, les répertoires suivants seront revisités : Odyssée festive du jeune compositeur Alexandre David, qui a gagné le 1er prix du concours de composition 2013 de l’OUM, Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart et Symphonie no 11 en sol mineur de Dimitri Chostakovitch.

 

«L’OUM: 20 ans!… Toute une fête symphonique»
12 avril • 19h30
Salle Claude-Champagne de l’UdeM
Gratuit pour les étudiants