Louis-Philippe Simoneau de retour sur le terrain après un cancer

icone Campus
Par Esther Thommeret
mardi 27 août 2019
Louis-Philippe Simoneau de retour sur le terrain après un cancer
Le botteur a pu prendre part au premier match de la saison (Courtoisie Carabins).
Le botteur a pu prendre part au premier match de la saison (Courtoisie Carabins).
De retour sur le terrain, l’équipe de football des Carabins de l’UdeM a remporté le premier match de la saison ce vendredi 23 août contre les Stingers de Concordia. Une rentrée marquée par le retour de Louis-Philippe Simoneau, après sa victoire contre la maladie.

En février dernier, le botteur des Carabins de l’UdeM Louis-Philippe Simoneau a appris qu’il était atteint d’un cancer des ganglions. « J’ai été diagnostiqué d’un lymphome non hodgkinien agressif de type B », explique-t-il. Pendant six mois, le joueur a dû subir des séances de chimiothérapie toutes les trois semaines. Étudiant au certificat en santé et sécurité au travail à l’UdeM, il a dû suspendre toutes ses activités. « Les docteurs m’ont dit d’arrêter le sport, l’école, le travail, pour avoir plus d’énergie pendant les traitements », raconte-t-il.

Fin juillet, Louis-Philippe a obtenu l’autorisation du réseau interuniversitaire U SPORTS pour reprendre le jeu et entamer sa cinquième et dernière saison. « Le lendemain de ma rémission, le 23 juillet, mon entraîneur m’a appelé pour me dire que j’étais admissible à jouer pendant la prochaine saison », témoigne-t-il. J’étais vraiment content, j’ai pleuré de joie, je ne pouvais pas être plus heureux. »

Louis-Philippe a eu l’occasion de participer au premier match de la saison. « Il était là, il était à la hauteur, affirme l’entraîneur des botteurs de l’équipe de football des Carabins, Denis Boisclair. Il y a eu quelques ratés au début, mais plus la partie avançait, plus il devenait performant et aidait son équipe. »

M. Boisclair met l’accent sur la difficulté psychologique d’une telle épreuve, et affirme que Louis-Philippe ne laisse jamais tomber malgré les obstacles. « Le message, c’est que parfois, ça va mal, il y a de l’adversité, mais il ne faut pas lâcher », dit-il. L’entraîneur des botteurs espère que l’histoire de Louis-Philippe inspirera les autres joueurs. « C’est quelqu’un qui se donne des missions, déclare-t-il. Après avoir eu celle de sortir du cancer, sa mission aujourd’hui, c’est de réussir à aider son équipe. »

Un travail d’équipe

 Louis-Philippe est convaincu que le soutien de ses proches a joué un rôle primordial dans son rétablissement. « Mes entraîneurs, mes coéquipiers, ma famille, mes amis, tout le monde est venu me voir à l’hôpital », raconte-t-il. J’ai été vraiment soutenu par tous les Carabins, et pas juste le football, tous les sports ont été là pour moi. »

Le botteur des Carabins s’estime chanceux de pouvoir reprendre le jeu aussi rapidement. « C’est ma dernière année en tant que Carabin, je veux donc profiter de chaque moment, de chaque seconde, et juste regarder le positif dans tout ça », conclut Louis-Philippe.

Avec ses nouvelles recrues, l’équipe des Carabins a remporté le premier match de la saison sur le score de 10 à 3 vendredi dernier sur le terrain de Concordia.