Culture

Crédit photo: Courtoisie Scamble

L’Orchestre symphonique de l’Agora inaugure sa saison en grande pompe

À l’occasion de cette soirée intitulée Poésie musicale, l’OSA accueillera le pianiste Charles Richard-Hamelin, récent lauréat, à seulement 26 ans, du deuxième prix du concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie. « Remporter ce prix est un exploit phénoménal, relève le président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de l’Agora, Xavier Roy. Charles Richard-Hamelin est LA sensation classique de l’heure au Québec, c’est un honneur pour l’orchestre d’être le premier à l’accueillir à son retour de Varsovie»

La soprano canadienne Sarah Halmarson interprétera ensuite des chansons de Schubert orchestrées par Liszt et Berlioz. « Des génies romantiques au service l’un de l’autre », souligne M. Roy. L’orchestre terminera par la symphonie no 4 de Mendelssohn.

« L’OSA est un orchestre qui mêle musique classique et économie sociale, explique M. Roy. Tous nos concerts sont en partenariat et au profit de causes sociales, environnementales et humanitaires. »

La soirée de jeudi est organisée au profit de L’Itinéraire. Le groupe communautaire, notamment connu pour son magazine, mène des projets d’économie sociale et des missions de réinsertion. Xavier Roy affirme que la dimension sociale de l’orchestre stimule les musiciens. « L’âge moyen des musiciens se situe autour de 20 à 25 ans, explique-t-il. Il y a une énergie et une fougue qu’on retrouve rarement dans les concerts de musique classique! »

Les talents de la jeunesse seront à l’honneur toute la soirée. Après l’entracte, le chef d’orchestre Nicolas Ellis, 24 ans, recevra le prix Heinz Unger, remis par le Conseil des arts de l’Ontario pour récompenser un chef d’orchestre prometteur et engagé pour la musique classique canadienne.

Partager cet article