L’herboristerie à la rescousse

icone Societe
Par Sarah Maquet
mardi 8 mars 2011
L'herboristerie à la rescousse

L’herboriste et naturopathe Anny Schneider accepte de livrer quelques secrets aux étudiants de l’UdeM afin de les aider à mieux gérer les études, le stress et même les lendemains de brosse. Sa passion? Les plantes. Elle en parle dans ses livres, sur son blogue et dans le magasin de produits naturels où elle travaille dans la région de Granby.

 

Anny Schneider, diplômée à l’École d’Herboristerie l’Herbothèque, est tombée dans une marmite (de plantes) lorsqu’elle était petite. C’est son père, coureur des bois alsacien, qui lui a transmis son amour et son respect de la nature. Elle aime rendre hommage à cet homme qui lui a inculqué le savoir des plantes. «Mon père était très pauvre, il avait souffert de la guerre et c’est le fait d’être dans le besoin qui l’a amené à connaître chaque arbre et chaque champignon de la forêt.» Anny s’installe au Québec dans les années 1980.

Anny Schneider est l’auteure de nombreux livres portant sur les effets thérapeutiques des végétaux et des plantes sauvages. Elle est aussi une militante écologiste aguerrie. «Militer en faveur de l’agriculture biologique est essentiel, car tu ne peux pas obtenir de bons produits si la terre n’est pas saine», affirme la femme de l’année 2007 de Haute-Yamaska, où elle réside.

 

Mme Schneider croit que le beau sexe est prédisposé à la profession d’herboriste. « Les femmes prennent plus soin de leur corps. Leur art de guérir s’explique souvent par un héritage basé sur l’altruisme. Les femmes aiment naturellement prendre soin d’autrui. » Même si elle évoque un héritage traditionnel, Anny Schneider rappelle que la naturothérapie est une science exacte qui repose sur une grande connaissance de la flore et qui nécessite de ne pas perdre son latin entre tous les noms des plantes.

 

Saviez-vous que…

 

L’aspirine vient du saule ou de la fleur Filipendula ulmaria, couramment appelée Reine des prés. L’arbre comme la plante ont tous les deux un effet liquéfiant bénéfique pour l’acidité de l’estomac et l’ostéoporose, en plus de soulager les migraines.

Pour étudier efficacement

 

Le Ginkgo biloba est beaucoup plus efficace pour la concentration que le très sucré Redbull. La réglisse est un excellent succédané du café. Vaut mieux en mâcher une tige que de boire des litres d’une boisson qui tache les dents. Anny Schneider précise que la réglisse «stimule les glandes surrénales, ce qui donne de l’énergie pour se concentrer, elle nettoie aussi le foie et agit sur l’herpès». La réglisse se consomme en tisane comme en bonbon, elle se cultive sur le balcon (sauf durant l’hiver) et soigne les feux sauvages.

 

Comment vaincre une gueule de bois

 

Prendre une racine de gingembre, la couper en petits morceaux et faire bouillir quelques minutes. Résultat : une bonne tisane bien plus efficace que toutes les pastilles du monde. Pour les plus braves, avalez en plus une bonne cuillère d’huile d’olive. Ça pourrait vous éviter une foudroyante cirrhose. Comme l’écrivait Avicenne, philosophe et médecin iranien: «Toute la mélancolie du monde vient d’un foie malade.»