Les universités contre la violence sexuelle

icone Societe
Par Miriane Demers-Lemay
jeudi 20 octobre 2016
Les universités contre la violence sexuelle
Dans le communiqué, les universités s'engagent à travailler plus étroitement avec les associations étudiantes à l'avenir.|Flickr.com/Suzanne Nilsson
Dans le communiqué, les universités s'engagent à travailler plus étroitement avec les associations étudiantes à l'avenir.|Flickr.com/Suzanne Nilsson
Dans un communiqué de presse du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), les universités québécoises s'engagent à accélérer le travail de sensibilisation et à développer des outils contre les violences sexuelles, après la série d'agressions à l'Université Laval.

« Même si cet engagement n’est pas motivé par les évènements de l’Université Laval, ces derniers montrent l’urgence d’accélérer le pas », affirme le président du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et directeur de HEC Montréal, Michel Patry. Les universités appliquent déjà plusieurs mesures de prévention de la violence sexuelle, comme la campagne de sensibilisation Sans oui c’est non!

Selon M. Patry, elles s’engagent maintenant à les bonifier selon les recommandations du rapport publié le 14 octobre dernier par le Groupe de travail sur les politiques et procédures en matière de harcèlement sexuel et de violence sexuelle. Une collaboration plus étroite avec les associations étudiantes est entre autres à l’horaire. « [La ministre responsable de l’Enseignement supérieur], Hélène David a montré une attitude d’ouverture au dialogue lors de la dernière réunion du BCI », révèle M. Patry à propos des ressources nécessaires à la mise en place de nouvelles mesures.

Dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier, une dizaine de plaintes ont été déposées liées à l’introduction de suspects dans les chambres des résidences universitaires de l’Université Laval. Suite à cet incident, des anciennes victimes de violence sexuelle du groupe Québec contre les violences sexuelles réclament des actions concrètes du gouvernement pour prévenir la violence sur les campus universitaires de la province.