Les travaux du REM entraînent des changements

icone Campus
Par Marianne Castelan
mercredi 29 août 2018
Les travaux du REM entraînent des changements
Les travaux en place actuellement pourraient durer près de 18 mois. (Crédit photo : Courtoisie Université de Montréal)
Les travaux en place actuellement pourraient durer près de 18 mois. (Crédit photo : Courtoisie Université de Montréal)
Prévus pour durer au moins trois ans, les travaux du Réseau express métropolitain (REM), amorcés le 23 juillet dernier, modifient l’organisation du pavillon Marie-Victorin. Il est principalement question de perte de places de stationnement et de difficulté d’accès pour les étudiants.

Plusieurs changements sont à prévoir, dont la fermeture, pour la durée des travaux, de la porte d’entrée principale du pavillon Marie-Victorin ainsi que de la sortie du métro Édouard-Montpetit. L’entrée du bâtiment se situera désormais au 1575, boulevard du Mont-Royal. En face de la nouvelle entrée, un bureau d’information de la Direction des immeubles sera installé pour donner des renseignements.

De nombreux désagréments sont à prévoir. Il sera impossible de circuler à pied devant la zone de chantier sur l’avenue Vincent-d’Indy, où se déroulent les travaux. Concernant les transports en commun, l’arrêt du bus 51 direction est, au niveau des avenues Vincent-d’Indy et Willowdale, est supprimé. Plusieurs places de stationnement pour vélos et voitures se situant à l’entrée du pavillon sont désormais inaccessibles aux étudiants et au personnel de l’Université. D’après les informations d’un employé de l’Université, des emplacements pour vélos ont été ajouté sur le boulevard du Mont-Royal. 

Outre les occupants du pavillon Marie-Victorin, la Faculté de musique, le CEPSUM et le Centre de santé et de consultation psychologique devraient subir, dans une moindre mesure, les nuisances du chantier. Parmi ces dernières, la présence de poussière liée aux travaux d’excavation, le bruit des travaux et la réduction de la fluidité de la circulation autour des bâtiments sont évoqués.

Plus d’informations sur le site de la Caisse de dépôt et placement du Québec CDPQ.