Les talents du jazz made in Montréal

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
vendredi 9 octobre 2015
Les talents du jazz made in Montréal
Photo du concert à la Casa del Popolo - Crédit photo: Timothée Beurdeley
Photo du concert à la Casa del Popolo - Crédit photo: Timothée Beurdeley
Les neuf groupes du label montréalais Multiple Chord Music se sont succédé sur la scène de la Casa Del Popolo, hier soir, dans le cadre du festival OFF JAZZ. Le jeune label indépendant a mis en lumière toute la diversité des talents de la scène jazz locale.

Quatre heures de musique, neuf groupes, des prestations de 20 minutes… « Un marathon de jazz! », s’exclame la chanteuse Marjorie Fiset en ouvrant la soirée. Les artistes de Multiple Chord Music ont joint leurs forces pour faire voyager le public à travers le jazz contemporain, made in Montréal.

Toute la diversité du catalogue du label indépendant s’est exprimée : du jazz vocal élégant de Marjorie Fiset aux expérimentations sonores de Frédéric Alarie, en passant par la virtuosité de la trompettiste Rachel Therrien et par l’énergie rock du Andy King Group.

« Notre label met en avant les artistes de jazz locaux, notamment les artistes émergents, explique le cofondateur de Multiple Chord Music, Gabriel Vinuela-Pelletier. Nous cherchons des belles personnalités artistiques qui proposent une vision créative et innovante du jazz. »

Les deux anciens étudiants de l’UdeM, Gabriel Vinuela-Pelletier et Alex Lefaivre, ont fondé Multiple Chord Music en 2011 afin de produire leur propre groupe, Parc X Trio. Huit nouveaux artistes ont rejoint le label l’année dernière. « L’OFF Jazz était l’occasion de présenter ces artistes et de montrer qu’il y a beaucoup d’excellents projets à Montréal », affirme Gabriel Vinuela-Pelletier.

Par leur enthousiasme communicatif, leur énergie et leur passion, les musiciens de Multiple Chord Music ont fièrement représenté la scène locale du jazz contemporain.