Les soirées « Fantasia présente » reprennent au Cinéma du Parc

icone Societe
Par Timothée Beurdeley
jeudi 21 janvier 2016
Les soirées « Fantasia présente » reprennent au Cinéma du Parc
Sexe, violences, crimes et revanches sont au programme de ce film écrit, réalisé et produit par John S. Rad, un cinéaste iranien exilé aux Etats-Unis en 1979. Photo : Courtoisie Cinéma du Parc
Sexe, violences, crimes et revanches sont au programme de ce film écrit, réalisé et produit par John S. Rad, un cinéaste iranien exilé aux Etats-Unis en 1979. Photo : Courtoisie Cinéma du Parc
Le Festival international de films Fantasia s’installe au Cinéma du Parc dans le cadre des soirées « Fantasia présente ». Une fois par mois, l’équipe du Festival présentera un film de son choix lors d’une projection spéciale. Cela commence jeudi soir avec la présentation du film d’action Dangerous Men.

Ce festival, spécialisé dans les films de genre au sens large, allant de l’horreur au fantastique en passant par l’animation ou encore la série Z (des œuvres cinématographiques dites « bon marché »), cherchait un nouveau partenaire depuis la fermeture des salles du Cinéma Excentris pour poursuivre ses projections mensuelles. « Il y avait déjà des liens entre le Cinéma du Parc et Fantasia, une sorte d’entente de visibilité, explique le directeur des communications et des relations presse du Cinéma du Parc, Raphaël Dostie. Le rapprochement s’est donc fait naturellement pour accueillir ce rendez-vous récurrent. »

Pour ce premier rendez-vous, c’est le Cinéma du Parc qui a proposé le film Dangerous Men. « Ce n’est pas dans nos habitudes de présenter un film comme mauvais, mais Dangerous Men est un véritable ovni cinématographique », raconte M. Dostie.

Sexe, violences, crimes et revanches sont au programme de ce film écrit, réalisé et produit par John S. Rad, un cinéaste iranien exilé aux États-Unis en 1979. Le film, sorti en 2005, est le fruit d’un travail de 26 ans. Il a été restauré récemment par les équipes du distributeur américain Drafthouse Films. Au fil des années, il a acquis le statut de nanar culte. « C’est un film qui n’a pas de bon sens, résume M. Dostie. Mais ce n’est pas du tout ennuyant, c’est un feu roulant d’actions, un film épique. Ça devrait être une soirée très agréable. »

D’un point de vue technique, le résultat est pour le moins surprenant. Certaines scènes sont tournées en 16 mm, d’autres en 35 mm et d’autres en numérique. Les effets spéciaux rudimentaires, la bande originale kitschissime et la prestation hasardeuse des acteurs donnent à l’œuvre de John Rad une cohérence toute singulière.

« Ce qui est intéressant, c’est de voir un réalisateur s’acharner pendant plus de 20 ans sur un tel film, explique M. Dostie. On voyait dans cette démarche de création une œuvre en soi»

C’est donc une véritable curiosité cinématographique qui sera présentée jeudi soir au Cinéma du Parc. Le programmateur du festival Fantasia, Marc Lamothe, sera présent pour introduire la séance.

Dangerous Men
21 janvier à 21h15
Cinéma du Parc | 3575, avenue du Parc