Les sciences à la portée de tous

icone Campus
Par Etienne Galarneau
jeudi 5 mai 2016
Les sciences à la portée de tous
Photo d'une édition précédente sur le campus de l'UdeM. Photo: courtoisie Audrey Noël.
Photo d'une édition précédente sur le campus de l'UdeM. Photo: courtoisie Audrey Noël.
Pour une 11e édition, l’organisme Science pour tous propose 24 heures de science partout à travers la province. Le 6 mai prochain, de nombreux chercheurs présenteront des ateliers de vulgarisation autour du thème de l’écologie pour tous les âges. Cette année, les départements de chimie, biochimie, mathématique et statistiques ainsi que l’École de santé publique de l’UdeM se mettent de la partie.

Animés par des professeurs, chercheurs et étudiants des différents départements de la Faculté des arts et sciences, plusieurs ateliers seront donnés au pavillon 3200 Jean-Brillant entre 9 h et 17 h. Destinées à un public général, les 15 stations de cette Foire aux Sciences préparées par les équipes de l’UdeM touchent des sujets aussi variés que la cuisine moléculaire ou l’usage des mathématiques en écologie.

Le lendemain des activités, le Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement (S2M) de l’UdeM propose une visite de leurs installations. Le public est invité à essayer les différents outils de calcul biométrique du S2M afin de mieux comprendre la machinerie humaine. Cette visite a lieu le 7 mai, de 9 h à midi, au campus de Laval.

24 heures de science est un évènement soutenu par l’UNESCO depuis sa cinquième édition, en 2010. Depuis, l’initiative a également reçu des distinctions de la part du Conseil de recherche en science et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).