Uncategorized

Les partis politiques face à l’économie circulaire

« En ce moment, le gouvernement en poste commence à s’engager dans l’économie circulaire, indique la chargée de projet à l’Eddec et responsable de l’événement, Caroline Cyr. Il y a eu une allocution de M. Couillard. Il commence à s’engager dans la transition et à mettre en place des projets. » Cet intérêt plus marqué pour ces enjeux a poussé l’Eddec à organiser cette rencontre, ajoute-t-elle.

Quatre partis seront représentés lors de la discussion, à savoir Québec solidaire, la Coalition Avenir Québec, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec. « Je pense qu’il y a un intérêt de la part de tous les partis à être présent, même si c’est assez récent ici, contrairement à l’Europe et l’Asie », explique Mme Cyr.

Une session préparatoire facultative aura lieu en amont de la rencontre. « C’est une introduction donnée par Daniel Normandin, notre directeur général, informe la chargée de projet. On n’ira pas en profondeur, mais c’est une mise à niveau pour que tout le monde puisse suivre la discussion. » Cette séance s’adresse aux représentants des partis politiques autant qu’aux spectateurs.

La rencontre devrait se composer de deux rondes. Une première où chaque représentant expliquera ce que représente l’économie circulaire aux yeux de son parti et une seconde, plus concrète, sur la façon de soutenir les acteurs du quotidien pour aller vers une économie circulaire. « Deux experts de l’institut [Sophie Bernard et Marcelin Joanis, professeurs à Polytechnique Montréal] vont venir enrichir la discussion. »

Pour finir, les spectateurs seront amenés à poser des questions aux représentants. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, une retransmission en direct sera disponible sur la page Facebook de l’Eddec.

 

Élections provinciales et économie circulaire

Mercredi 20 juin de 17 h 30 à 19 h 30

Faculté de l’aménagement de l’UdeM, Amphithéâtre 1120

Prix : Gratuit, inscription obligatoire

Partager cet article