Les parents étudiants priorisés pour l’attribution des places en services de garde subventionnés

icone Societe
Par Edouard Ampuy
jeudi 20 février 2020
Les parents étudiants priorisés pour l’attribution des places en services de garde subventionnés
Sur 128 projets, 50 sont destinés aux parents étudiants. Image par Carole LR de Pixabay
Sur 128 projets, 50 sont destinés aux parents étudiants. Image par Carole LR de Pixabay
La semaine dernière, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé la création de nouvelles places subventionnées dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Une grande partie des 2 684 annoncées concerne les parents étudiants.

À la suite d’un appel à projets lancé en mars 2019 pour la création de places subventionnées en installation, soit dans les centres de la petite enfance (CPE) et dans les garderies subventionnées, le gouvernement du Québec a décidé de retenir 128 projets, dont 50 destinés aux parents-étudiants.

Cette cinquantaine de projets permettront la création de 2 192 places, dont 1 522 en CPE et 670 en garderies subventionnées.

Ces initiatives doivent être réalisées dans les 24 mois suivant l’envoi de la lettre d’autorisation du ministre de la Famille. Afin d’accélérer la création des places, le ministre a diminué de 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du programme de financement des infrastructures. Pour les projets situés dans un territoire en déficit de places, cette contribution a été abolie. « J’ai pris la décision d’alléger les critères de financement, à condition que ces projets voient le jour dans un délai de 24 mois, a déclaré le ministre. Nous prenons ainsi les moyens nécessaires pour accélérer la réalisation de milliers de places, dans le but de les rendre disponibles le plus rapidement possible. »

D’autre part, 78 projets ont été retenus pour l’optimisation du réseau des services de garde, permettant la création de 492 places supplémentaires.