Les origines du Manuel de survie

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
vendredi 15 septembre 2017
Les origines du Manuel de survie
Le Manuel de survie est distribué partout sur le campus de la montagne. (Photo : Félix Lacerte-Gauthier)
Le Manuel de survie est distribué partout sur le campus de la montagne. (Photo : Félix Lacerte-Gauthier)
Depuis la rentrée, de nombreux étudiants ont pu apercevoir les exemplaires du Manuel de survie, qui sont distribués à divers endroits sur le campus de l’UdeM. Bien qu’il soit populaire, ses origines ne sont pas connues de tous.

Lancé en 2014 par les Services aux étudiants de l’UdeM (SAÉ), le Manuel cherche à encadrer les étudiants relativement à certaines de leurs questions les plus courantes. « Nous voulions créer un outil qui répondrait le plus possible aux besoins des étudiants et à leurs interrogations, et qui les accompagnerait tout au long de leur parcours », explique la conseillère aux communications des Services aux étudiants, Virginie Roy. Quelque 17 000 exemplaires du guide sont imprimés, avant d’être ensuite distribués.

S’adressant d’abord aux nouveaux étudiants de l’UdeM, le manuel offre des conseils dépassant le cadre scolaire. Des conseils sont ainsi donnés concernant la location d’appartement, la création d’un budget, ou encore la recherche d’emploi. Pour l’édition 2017/18, les 530 nouveaux étudiants ayant indiqué par questionnaire avoir lu en totalité ou en partie le Manuel qualifient l’information transmise comme pertinente (51,3 %) et très pertinente (46,2 %).

Le Manuel a subi de nombreuses transformations au fil du temps, pour répondre aux commentaires des étudiants et s’adapter à leurs besoins.