Les jeunes péquistes de l’UdeM restent optimistes

icone Societe
Par Mylène Gagnon
jeudi 1 février 2018
Les jeunes péquistes de l’UdeM restent optimistes
Les membres de l'exécutif de l'Association des jeunes péquistes de l'UdeM. (Photo: Courtoisie AJPUM)
Les membres de l'exécutif de l'Association des jeunes péquistes de l'UdeM. (Photo: Courtoisie AJPUM)
L’Association des jeunes péquistes de l’UdeM (AJPUM) se dit confiante pour l’élection provinciale du 1er octobre, et ce, malgré l’annonce, survenue en janvier, des départs de trois grosses pointures au sein du Parti québécois.

Nicole Léger, Alexandre Cloutier et Agnès Maltais ont tous annoncé le 16 janvier dernier qu’ils ne se représenteront pas lors de la prochaine élection. Pour le vice-président de l’AJPUM et étudiant au baccalauréat en musique, Marc-Antoine Brûlé, il est normal dans la vie d’un parti que des députés le quittent. « Nicole Léger et Agnès Maltais ont cumulé vingt ans de vie politique active, indique-t-il. Quand on arrive à un certain âge, tout le monde a droit à une retraite. »

Le président de l’AJPUM et étudiant au baccalauréat en économie et politique, Alexandre Fortin, constate que le Parti québécois (PQ) n’est pas le seul dans cette situation. « Un article est paru dans La Presse il y a deux semaines dévoilant que huit députés libéraux étaient en réflexion », révèle-t-il.

L’AJPUM en action

Pour recruter des membres, Alexandre admet que les médias sociaux sont la meilleure façon de joindre les étudiants bien que l’organisation continue le recrutement sur le terrain.

En partenariat avec le Mouvement des étudiants souverainistes de l’UdeM, l’AJPUM organise la Semaine de la souveraineté qui se déroulera à partir du 12 février. « Martine Ouellet et Gabriel Nadeau-Dubois donneront chacun une conférence les 15 et 16 février au pavillon Jean-Brillant et d’autres confirmations sont à venir », déclare Marc-Antoine.

Le 19 mars, l’Association accueillera la porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins, Diane Lamarre. « On veut présenter le programme du PQ en matière de santé et dresser un constat sur les réformes Barrette, ajoute Alexandre. On souhaite ainsi aller chercher des étudiants dans ce domaine. »

Un bel avenir

À ceux qui affirment que le PQ est le parti d’une seule génération, Alexandre répond par la négative. « Je pense que c’est absolument faux, s’empresse-t-il de dire. Des jeunes, il y en a beaucoup au sein du parti et on en voit sur le terrain qui sont motivés. » Il soutient que le Comité national des jeunes péquistes est très actif. « C’est dommage qu’il y ait cette perspective-là. C’est un mythe », déplore-t-il.

Quant aux retours possibles des anciens députés Pierre-Karl Péladeau (PKP) et Jean-Martin Aussant (JMA), Alexandre et Marc-Antoine sont très enthousiastes.