les frais explosent en 2013

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Par Karina Sanchez
mercredi 12 février 2014
les frais explosent en 2013
(Illustration: Navid Moghaddam)
(Illustration: Navid Moghaddam)

L’UdeM a dépensé plus de 20 M$ en contrats pour de l’informatique en 2013. Cela représente près de 60 % de tous les contrats externes de l’année. Pourtant, l’UdeM est déjà dotée d’un service interne qui s’occupe de l’informatique : la Direction générale des technologies de l’information et des communications (DGTIC).

 La mission de la DGTIC est de répondre aux besoins informatiques du corps professoral, des services administratifs et des étudiants de l’UdeM. «Ça couvre tous les ordinateurs, les logiciels, tous les composantes réseau, le WI-FI et tous les systèmes téléphoniques de l’ensemble des campus de l’UdeM», détaille le directeur de la DGTIC, Yves Bouchard. Pour aider à financer ce service, des frais de six dollars par crédit, rattachés à cette direction, sont intégrés à votre facture universitaire chaque session.

La part des étudiants

Au courant de l’année 2011-2012, 2,5 M$ provenant des frais technologiques et de soutien payés par les étudiants ont été, en partie, redistribués par la DGTIC. Un comité mixte décide des projets qui peuvent être financés par le montant total recueilli. Ce comité est composé de l’UdeM, de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM (AGEEFEP).

Les projets de la DGTIC doivent renforcer la quantité et la qualité des services informatiques offerts aux étudiants. Ces sommes sont attribuées aux bibliothèques et aux sites web des associations étudiantes par exemple. «L’année dernière, la DGTIC a développé des applications mobiles pour les téléphones iPhone et Android en puisant dans ce budget, signale M. Bouchard. Puis, elle a finalisé l’intégration du système Studium au cours du mois d’août dernier.»

Les frais technologiques et de soutien greffés à la facture étudiante semestrielle ne sont pas obligatoires. «Je retire ces frais de ma facture, car ça fait une différence dans mon budget», explique l’étudiante en science politique Cécile Coillo. Par exemple, un étudiant qui est inscrit à quatre cours dans une session paye une somme de 72 $. En remplissant un formulaire de désistement sur le Centre étudiant, il est possible de retirer les frais de cette facture. «Plus de la moitié des étudiants se désistent de payer ces frais», dévoile Mathieu Filion.

La FAÉCUM mène actuellement une étude auprès des associations étudiantes afin d’évaluer globalement leur satisfaction à l’égard du service de la DGTIC. « Il ne faut pas se le cacher, le réseau informatique est loin d’être parfait, indique le coordonnateur aux affaires externes de la FAÉCUM, Vincent Fournier- Gosselin. Il peut être lent, et même bogué à l’occasion.» Les conclusions de l’étude, qui devront être rendues d’ici l’année prochaine, visent à mettre de l’avant les problèmes des services de la DGTIC en parallèle avec les besoins évoqués par les associations étudiantes.

M. Bouchard signale que les réseaux informatiques sont victimes de l’effet de désuétude. « Remplacer ce qui est vieux est un besoin qui est aussi valable pour le domaine des réseaux informatiques, explique-t-il. Nous avons dû remplacer de vieux programmes et logiciels qui étaient en train de tomber en ruine afin de continuer de répondre aux besoins de la communauté. » Le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion, ajoute que l’entretien du réseau informatique est aussi important que celui des immeubles.

 

Six Contrats de plus d’un million de dollars en 2013
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