Les étudiants présents pour voter sur le campus

icone Campus
Par Ethel Gutierrez
mercredi 14 octobre 2015
Les étudiants présents pour voter sur le campus
Sur les dix bureaux de vote présents dans les campus québécois, deux étaient à l’UdeM. Crédit Photo: Guillaume Villeneuve.
Sur les dix bureaux de vote présents dans les campus québécois, deux étaient à l’UdeM. Crédit Photo: Guillaume Villeneuve.
Plus de 3 000 électeurs se sont présentés dans les bureaux de vote installés sur le campus de l’UdeM, du 5 au 8 octobre dernier. Élections Canada a mis en place ce projet pilote afin d’offrir un scrutin anticipé pour les élections fédérales du 19 octobre prochain et de permettre aux étudiants d’aller voter plus facilement.

Selon la directrice du scrutin pour Élections Canada, Jane Renaud, 3 056 électeurs se sont présentés dans les deux bureaux de vote du campus, aux pavillons Jean-Brillant et Marie-Victorin. « Ce chiffre représente l’ordre de grandeur auquel on pensait, explique-t-elle. Lors des élections provinciales de l’an passé où on a fait pour la première fois ce type d’expérience, les chiffres étaient sensiblement les mêmes. »

Pour hausser le taux de participation des jeunes entre 18 et 24 ans, Élections Canada a lancé ce projet pilote et ouvert des bureaux de vote sur une quarantaine de campus universitaires à travers le pays. « Les étudiants semblaient très satisfaits que l’on se soit déplacé pour eux, estime Mme Renaud. Nous leur avons laissé un grand laps de temps, échelonné sur quatre jours, ils avaient la possibilité de s’inscrire sur la liste, d’apporter des corrections d’adresses et de voter. »

Pour Mme Renaud, la jeune population semble moins voter que les « baby-boomers » et les aînés. « Si l’on veut que la démocratie continue, il faut encourager les jeunes à aller voter, souligne-t-elle. C’est pourquoi il fallait qu’on trouve un moyen d’aller les chercher. »

Selon Statistique Canada, seulement 38.8 % des jeunes de 18 à 24 ans ont exercé leur droit de vote aux élections fédérales de 2011. Les élections auront lieu le 19 octobre prochain, date à laquelle les enveloppes de ce scrutin anticipé seront ouvertes dans les différentes circonscriptions des électeurs.