Les employés occasionnels de McGill en grève

icone Societe
Par Pascaline David
lundi 31 octobre 2016
Les employés occasionnels de McGill en grève
Plusieurs activités ont déjà été perturbées par la grève, dont les portes ouvertes de l'Université McGill et le match de football des Alouettes-Flickr.com/James Schwartz
Plusieurs activités ont déjà été perturbées par la grève, dont les portes ouvertes de l'Université McGill et le match de football des Alouettes-Flickr.com/James Schwartz
Le Syndicat des employés occasionnels de l'Université McGill (AMUSE) et l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) ont déclenché une grève de cinq jours à compter du 29 octobre dernier, alors que les négociations de leur convention collective sont au point mort.

« Étant donné que l’employeur ne nous prend pas au sérieux, nous n’avons d’autre choix que de déclencher une grève […] », a déclaré dans un communiqué la présidente d’AMUSE, Claire Michela. Cette décision a été prise alors que les négociations de la convention collective des membres d’AMUSE sont présentement bloquées. Convention collective qui a en effet expiré le 19 avril 2015.

Les membres du syndicat et l’Université McGill qui les emploie ne s’entendent pas sur plusieurs points. AMUSE reproche à McGill de ne pas être transparente dans l’affichage des emplois du Programme études-travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permettant aux étudiants qui ont des difficultés financières d’obtenir un emploi subventionné en totalité ou en partie, sur le campus.

« Ça accroche là-dessus après une année et demie de négociation. Nous n’avons même pas encore parlé d’augmentation de salaire, indique Mme Michela. Pourtant, nous avons déposé nos revendications salariales, mais l’employeur n’a toujours pas réagi. » Selon elle, l’attitude de l’Université représente un manque de considération et de respect. « Ce n’est pas parce que nous sommes des travailleuses et des travailleurs occasionnels que nous ne méritons pas le respect de McGill », ajoute-t-elle.

Le syndicat AMUSE est une section locale de l’AFPC-Québec et regroupe annuellement près de 1000 membres qui travaillent à l’Université McGill comme employées et employés de soutien occasionnels. L’AFPC, quant à elle, représente plus de 180 000 membres au Canada.