Les distributrices sensées de l’UdeM primées

icone Campus
Par Élom Defly
vendredi 25 janvier 2013
Les distributrices sensées de l'UdeM primées
L'une des 27 distributrices sensées de Ma santé au sommet (MSS) (Crédit photo: courtoisie MSS)
L'une des 27 distributrices sensées de Ma santé au sommet (MSS) (Crédit photo: courtoisie MSS)

Bonifier les produits alimentaires offerts par les distributrices de l’UdeM : voilà le projet pour lequel l’équipe de Ma santé au sommet (MSS) a été primée. Ce groupe qui promeut les saines habitudes de vie sur le campus a gagné le prix Objectif santé/Institution lors de la première édition du concours DUX.

« C’est un beau prix, affirme la responsable du volet Habitudes alimentaires de MSS, Mylène Duplessis Brochu. Il reconnaît la valeur de nos actions et va contribuer à augmenter notre visibilité auprès des étudiants. »

Le concours DUX, organisé par le groupe médiatique ÉDIKOM, vise à récompenser les projets conçus pour instaurer de saines habitudes alimentaires. MSS a présenté dans le cadre de ce concours des distributrices sensées dont les produits alimentaires ont une bonne valeur nutritive.

« Nous avons fait un sondage pour savoir ce que les étudiants recherchaient dans une distributrice, explique Mme Duplessis Brochu. À partir du résultat de ce sondage, un comité d’experts nutritionnistes a  établi le type de produit à mettre dans les distributrices sensées. »

Actuellement, 27 distributrices sensées desservent l’UdeM, HEC Montréal et Polytechnique. Les produits sélectionnés ont « une teneur réduite en gras et en sodium », « un format raisonnable » et ne contiennent « aucun enrobage ni remplissage sucrés ». De plus, ces produits sont sans caféine et leur teneur en fibres est élevée. « Nous n’inventons pas de nouveaux produits, prévient Mylène Duplessis Brochu. Nous bonifions les produits habituels. »

Pour Mme Duplessis Brochu, c’est l’implication des étudiants qui fait le succès des programmes de MSS. « Les étudiants sont de puissants agents de changement au sein du campus », soutient-elle. Elle espère que, grâce au prix gagné par MSS, les étudiants participeront davantage à leurs activités.