Les Carabins s’inclinent lors de la Coupe Vanier

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
samedi 28 novembre 2015
Les Carabins s’inclinent lors de la Coupe Vanier
Zacary Alexis et le reste de la défense des Carabins n'ont pas réussi à contenir le quart-arrière des Thunderbirds. Crédit photo: Sarah Bouchaïb
Zacary Alexis et le reste de la défense des Carabins n'ont pas réussi à contenir le quart-arrière des Thunderbirds. Crédit photo: Sarah Bouchaïb
Triste fin de saison pour les Carabins. Ils se sont inclinés 26-23 samedi face aux Thunderbirds de UBC lors de la Coupe Vanier dans le stade Telus de Québec. Les joueurs de la Colombie-Britannique ont mené une bonne partie du match avant de voir les Carabins revenir à égalité. Seul un placement en toute fin de partie offre le titre aux Thunderbirds. Et des regrets aux Carabins.

Les regards sont vides sur le terrain après le match de la Coupe Vanier. Certains joueurs n’arrivent pas à contenir leurs larmes. Pour Gabriel Cousineau, le quart-arrière, c’était le dernier match dans l’uniforme des Carabins. « La Terre ne s’arrête pas de tourner, mais on a connu des jours meilleurs », concède-t-il, très ému.

Il faut reconnaître que les Carabins sont tombés sur un adversaire bien supérieur en début de partie. Menés par un Michael O’Connor quasi-parfait (389 verges gagnées sur le match), les Thunderbirds mènent 13-0 après 20 minutes de jeu et un touché pour le receveur Marcus Davis. « On savait qu’O’Connor était bon, je l’ai dit toute la semaine », rappelle l’entraîneur, Danny Maciocia.

Mais la défense de Montréal se reprend en main quand Jonathan Boissoneault-Glaou récupère un ballon échappé par les Thunderbirds. Bien placé, Cousineau lance pour Guillaume Paquet qui se défait de deux défenseurs pour un touché. Ils ne tirent plus que 16-7 de l’arrière. Les Bleus auraient même pu en inscrire un deuxième sur une course de Cousineau à deux secondes de la pause. Mais le quart-arrière est repris à deux verges de l’en-but et Montréal prend trois points au pied. Ce qui donne 16-10 à la mi-temps.

La remontée… trop courte

Au retour des vestiaires, les Thunderbirds reviennent dans l’en-but grâce à Bradon Deschamps à la course. Ce qui fait 23-10 UBC après à peine cinq minutes dans la deuxième mi-temps. Finalement, la défense bleue se réveille et les receveurs des Carabins enchaînent les jeux importants. Cousineau est tout près de se faire intercepter à deux reprises dans la zone de UBC. Mais Montréal convertit un touché et revient à 23-16.

La défense des Carabins retrouve des couleurs et l’attaque aussi. Sur une superbe réception plongeante, Samuel Nadeau-Piuze offre l’égalité 23 partout à sept minutes du terme de la rencontre. On croit assister à un nouveau final miraculeux façon Coupe Dunsmore quand les Thunderbirds ratent un placement à trois minutes du coup de sifflet final. Sauf que Cousineau est intercepté sur le jeu suivant, offrant une nouvelle tentative à UBC. Qui ne sera, celle-ci, pas manquée. Score final 26-23 pour les Thunderbirds.

Luke Junior, qui avait été le héros des deux derniers matches, n’a pas réussi à faire craquer le quart-arrière adverse. « Ils ont fait plus de jeux que nous, il n’y a pas à chercher plus loin, déplore le joueur de ligne défensive. Qu’on soit retournés en finale une deuxième année de suite ne change rien à la déception qu’on ressent ce soir. C’est une nouvelle saison. On doit repartir de l’avant pour l’année prochaine. » Sans Cousineau mais avec des jeunes joueurs comme le receveur Louis-Mathieu Normandin (116 verges gagnées à la réception) ou le demi de coin Zacary Alexis (sept plaquages), les prochaines années des Carabins s’annoncent au moins aussi réussies que cette saison.