Les campus du Québec en bref

icone Societe
Par Camille Feireisen
mardi 15 mars 2016
Les campus du Québec en bref
280 millions de dollars ont été récoltés par l'Université Laval (photo : courtoisie wikimedia.org)
280 millions de dollars ont été récoltés par l'Université Laval (photo : courtoisie wikimedia.org)
Quartier Libre propose un tour d'horizon des campus québécois qui ont fait la manchette cette fin de semaine. En réaction aux coupes budgétaires qui leur sont imposées, les universités se mobilisent par la voix de leurs recteurs, des campagnes de financement ou des affiliations à des associations étudiantes nationales.

Quand l’histoire s’emmêle

L’Université Laval a rencontré quelques vives critiques dans les médias québécois samedi dernier. Selon ces derniers, une publicité pour sa campagne de financement rappelait trop l’esprit du pavillon de l’Allemagne nazie conçu pour l’Exposition universelle de 1937. Dimanche, l’administration de l’établissement a décidé de revoir le visuel de sa campagne, qui souligne 350 ans d’excellence. « L’Université Laval va revoir le visuel pour éliminer la ressemblance avec l’image du pavillon conçu pour l’Exposition universelle de Paris », a fait savoir le service des communications de l’établissement.

L’université s’est aussi excusée d’avoir offenser la sensibilité de certaines personnes, par voie de communiqué. Dans l’après-midi Laval a dévoilé sur Twitter un nouveau visuel pour remplacer celui qui avait créé la polémique. Cette campagne de financement souligne les 350 ans d’existence de l’établissement et cherche à récolter 350 millions de dollars.

L’appel du recteur

Le recteur de l’UQAM, Robert Proulx associe les compressions budgétaires imposées aux universités par Québec au « climat de morosité » sur le campus de l’institution. Le premier ministre Philippe Couillard a pour sa part annoncé vendredi dernier un budget en faveur de l’éducation. Le ministre des Finances, Carlos Leitão présentera ce budget jeudi et M. Couillard a déjà affirmé que le réinvestissement concernerait les budgets opérationnels aussi bien que les infrastructures. « Oui, c’est un moment difficile, a fait remarquer M. Proulx en entrevue au journal Le Devoir le 12 mars. Le message est très simple : il faut maintenant sérieusement qu’on se mette sur la question du refinancement des universités. C’est crucial. »

Les professeurs de l’UQAM ont fait grève mardi dernier pour demander plus de négociations avec l’administration de l’établissement concernant leur convention collective. L’École des sciences de la gestion parle d’acquérir plus d’autonomie et deux expertes viennent d’être nommées pour régler ce conflit. L’Université a aussi des difficultés à boucler son budget alors que l’année financière prend fin le 31 mars.

 Nouvelle association nationale

Les membres de l’Association générale des étudiants et étudiantes du campus de Rimouski (AGECAR), regroupant quelque 3200 étudiants, se sont affiliés à l’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ) à la suite d’un référendum qui s’est déroulé du 7 au 11 mars sur le campus. Parmi les électeurs, 44 % ont choisi de s’affilier à l’AVEQ, qui compte 33 000 membres. L’AGECAR travaille sur la création de l’AVEQ depuis ses débuts. « Les membres du conseil exécutif vont poursuivre leur travail pour que leur nouvelle association nationale réponde réellement à l’objectif qu’elle s’était fixé, soit de représenter les intérêts particuliers des universités de régions éloignées », a indiqué le président de l’AGECAR, Alexandre Mazier en entrevue avec journal L’Avantage. Un référendum est également prévu à l’Université McGill d’ici la fin du mois. Si une affiliation est votée, le nombre de membres de l’AVEQ pourrait doubler.

 

Sources : Journal L’Avantage, Le Devoir, Le Soleil