Les blogueurs ont aussi leur mot à dire

icone Debats
mardi 14 juin 2016
Les blogueurs ont aussi leur mot à dire
Capture d'écran du blogue littéraire Le Passe Mot - http://passemot.blogspot.ca
Capture d'écran du blogue littéraire Le Passe Mot - http://passemot.blogspot.ca
Si la session d’été touche à sa fin, l’actualité littéraire, elle, n’a pas encore pris congé ! Au Québec, plusieurs blogues littéraires sont en activité. Une véritable compilation d’histoires et un rendez-vous fidèle aux critiques. Parmi ces sites Web, six sont nourrit de réflexions autour des livres et de l’activité bibliophile. Un réseau qui vous tiendra occupés tout l’été !

Si vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent, le Web est certainement le point de ralliement le plus sûr où s’informer des nouveautés littéraires. Sur la toile, beaucoup se prêtent au jeu de la critique et s’improvisent conseillers dans l’art du roman et de la lecture. Au Québec, quelques dizaines de blogueurs servent d’assistance au livre. Entre coups de cœur et déceptions, les avis sont là pour nous servir de guide dans l’achat d’un bon thriller ou tout simplement pour le plaisir d’écrire et de partager.

En première ligue, Le délivré et Librairie Vaugeois, un cocktail de genres et d’auteurs cueillis tout droit des rayons de librairie. Le concept est simple : convoquer des libraires sur une même plateforme pour informer le public de l’actualité littéraire et des meilleures ventes du mois. Un moyen original d’orienter les lecteurs et d’impulser une nouvelle dynamique au monde du livre.

Mais les libraires n’ont pas chasse gardée ! Qu’il s’agisse de lecteurs avertis ou de simples consommateurs, il y a de la place pour tout le monde. Parmi les blogueurs littéraires québécois, il y a Bulle de papier avec, à la clé, une belle poignée de récits et de genres, toujours étudiés sous l’œil du critique. Dans la même lignée, Livresquement boulimique et Le Passe Mot, deux blogues tout aussi riches en découvertes livresques. Ils offrent un registre plutôt aléatoire, allant du roman léger à une narration plus dense et plus acérée comme celle du polar, souvent maître de nos étagères. Ces deux-là se ravitaillent davantage en romans québécois, le tout pour une excursion presque 100 % régionale !

Le fil rouge, lui, est d’un tout autre style. Présentation simple, graphisme élégant et soigné, le blogue est l’ouvrage de deux amies québécoises, Marjorie et Martine, fortement investies dans la littérature. Toutes deux portent un regard thérapeutique sur la lecture, tournées vers ce qu’on appelle la « bibliothérapie ». Une cure par le livre, donc, voilà ce qui est au menu du Fil rouge ! Classiques québécois ou classiques tout courts, voyages à l’étranger ou voyages contemporains, les deux collaboratrices étudient les genres, les nationalités et les âges du roman, le tout ponctué de chroniques autour du livre et de ses innombrables vertus.

Enfin, pour les adeptes de littérature classique, Littérature (journal de mes lectures) est ce qu’il vous faut. Du très célèbre Dr. Jekyll et Mr. Hyde à la saga intemporelle de Zola (Les Rougon-Macquart), l’auteur du blogue vous propose de marcher dans les pas des plus grands héritiers de la littérature.

Alors, plus d’excuses cet été pour lire, les blogueurs sont à votre entière disposition. À vos claviers !