Le théâtre pour tous

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mardi 11 septembre 2018
Le théâtre pour tous
Le Comité Spectateurs offrent des discussions entre résidents du quartier et personnel du théâtre autour d'un souper. (Crédit photo : Espace Libre)
Le Comité Spectateurs offrent des discussions entre résidents du quartier et personnel du théâtre autour d'un souper. (Crédit photo : Espace Libre)
Le théâtre Espace Libre propose aux habitants des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques de Montréal de se rendre plusieurs fois par an au théâtre, gratuitement. L’initiative, reconduite pour la troisième année consécutive, vise à démocratiser l’accès aux spectacles dans ces quartiers.

« Notre ambition est de faire un lien entre la culture et les habitants du quartier, explique le directeur des communications d’Espace Libre, Benjamin Rondeau. On veut favoriser l’accessibilité des voisins à notre théâtre ». Entre 15 et 17 personnes seront ainsi conviées à assister gratuitement à six représentations théâtrales durant l’année, grâce au programme Comité Spectateurs.

En plus de la pièce, les habitants sont invités à échanger, lors d’un souper, sur le spectacle qu’ils verront plus tard dans la soirée. Des membres de l’équipe d’Espace Libre, ainsi que le metteur en scène de la pièce ou des professionnels du métier sont également présents à cette occasion pour initier les invités à celui-ci.

Favoriser ceux qui ne le sont pas

« On n’est pas dans le Quartier des spectacles, précise M. Rondeau. On est à l’est, dans un quartier particulièrement défavorisé de la ville de Montréal. » Le groupe espère ainsi rendre accessible un art que l’on attribue généralement à des populations aisées.

L’initiative, démarrée en 2015 sur une idée du directeur artistique du groupe, rencontre jusque-là du succès. « Pour sélectionner ceux qui vont bénéficier de l’offre, on donne un questionnaire à remplir à la fin de l’été, précise M. Rondeau. Et chaque année, on reçoit beaucoup de candidatures. » L’échéance pour participer est le 11 septembre.