Le retour des concerts Ultrasons

icone Culture
Par Mylene Gagnon
vendredi 15 décembre 2017
Le retour des concerts Ultrasons
La cinquième édition de la série de concerts Ultrasons sera présentée en janvier 2018. (Photo : Courtoisie Frédéric Lemelin)
La cinquième édition de la série de concerts Ultrasons sera présentée en janvier 2018. (Photo : Courtoisie Frédéric Lemelin)
La série de concerts semestrielle Ultrasons sera de retour en janvier 2018 pour une cinquième édition. Ce sera l’occasion pour une quarantaine d’étudiants du baccalauréat en musiques numériques d’exploiter la nouvelle sonorisation de la salle Claude-Champagne.

Le public pourra assister gratuitement à six heures de spectacle au cours desquelles seront présentées les œuvres créées par les étudiants pendant le trimestre d’automne. Certains ont privilégié la musique écrite, tandis que d’autres créeront leur œuvre en direct, à l’aide d’un ordinateur.

Le professeur à la Faculté de musique Robert Normandeau est particulièrement enthousiaste par rapport au nouvel équipement de la salle Claude-Champagne. « C’est formidable, c’est comme si on avait un nouvel instrument qui est plus précis, qui sonne mieux », se réjouitil.

La série de concerts Ultrasons sera plus qu’une expérience auditive pour le spectateur, car certains étudiants utiliseront un visuel dont le but est de complémenter leur musique. « L’image est construite comme le son, c’estàdire qu’elle est abstraite et expérimentale, à l’inverse de la narration », précise M. Normandeau.

Lors de l’entracte, le public pourra également essayer un système permettant de générer du matériel sonore.

Comme chaque année, un invité se joindra aux étudiants le temps d’une soirée. Le 11 janvier, l’ancien étudiant de l’UdeM et désormais directeur artistique du festival de musiques numériques immersives Akousma, Louis Dufort, participera au spectacle.

Ultrasons – La relève électronique
9, 10 et 11 janvier 2018 | 19 h 30
Salle Claude-Champagne 220, avenue Vincent-d’Indy
Entrée libre