Le nouveau campus ouvre ses portes

icone Campus
Par Enrique Colindres
mercredi 29 mars 2017
Le nouveau campus ouvre ses portes
Le site du campus MIL, où des jardins éphémères sont installés pendant la saison estivale. (Crédits: Isabelle Bergeron)
Le site du campus MIL, où des jardins éphémères sont installés pendant la saison estivale. (Crédits: Isabelle Bergeron)
L’UdeM, en partenariat avec la Ville de Montréal, a tenu une troisième séance d’information sur le projet du campus MIL. L’évènement, organisé au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry, le 28 mars, a permis à la communauté universitaire et au public de découvrir de plus près les différents éléments du chantier.

Une cinquantaine de personnes ont participé à la séance d’information qui permettait de visiter des ateliers informatifs sur différents aspects du projet, dont l’aménagement et les initiatives en matière de développement durable. Une maquette du nouveau campus et ses alentours était d’ailleurs exposée au centre du Hall d’honneur. Les visiteurs ont aussi pu discuter avec les différents acteurs municipaux et universitaires impliqués. « Tant que la communauté ne pouvait pas voir le Complexe des sciences sortir de terre, c’était difficile de commencer à le rêver », suggère la coordonnatrice au développement du site d’Outremont, Madeleine Rhéaume.

Avec l’ouverture à l’automne 2019 du Complexe des sciences, l’une des priorités du conseiller à la biodiversité de l’UdeM, Alexandre Beaudoin, est de développer une piste cyclable pour relier les campus de la montagne et celui d’Outremont. « Ça n’est pas encore dans les cartons : on essaie de cogner aux bonnes portes », précise-t-il. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Darlington, un corridor écologique et vivrier qui reliera, à terme, les deux campus ainsi que le pavillon de la Faculté de l’aménagement.

Une table de concertation pour permettre un dialogue avec les communautés locales est aussi en cours de préparation dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, selon Madeleine Rhéaume. « Ça sera à l’Université de prendre la balle au bond », dit-elle. D’autres séances d’information sont prévues au cours des prochains mois, d’ici l’automne 2019. Les deux premières ont eu lieu les 21 et 23 février dernier, à l’intention des citoyens des arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et d’Outremont.