Le grand espoir du football québécois choisit les États-Unis

icone Campus
Par Thomas Martin
jeudi 13 juin 2019
Le grand espoir du football québécois choisit les États-Unis
L'équipe des Huskies de UConn a été fondée en 1896. (Crédit photo : flickr.com I bbcamericangirl)
L'équipe des Huskies de UConn a été fondée en 1896. (Crédit photo : flickr.com I bbcamericangirl)
Le jeune quart-arrière du Phénix d’André-Grasset Jonathan Sénécal, considéré comme le plus grand espoir de l’histoire du football de la province, a décidé de rejoindre les rangs de l’Université du Connecticut (UConn). Un coup dur pour les universités québécoises qui souhaitaient l’enrôler.

« Dès que Jonathan a annoncé son engagement avec UConn sur les réseaux sociaux […], en l’espace de 30 secondes, j’ai reçu des appels de Glen Constantin (Université Laval) et Danny Maciocia (UdeM) », explique l’entraîneur-chef du Phénix d’André-Grasset, Tony Iadeluca. Le choix du quart-arrière, qui a réussi la meilleure saison de l’histoire du football collégial québécois pour une recrue en 2017, a surpris au Québec, où les Carabins de l’UdeM et le Rouge et Or de l’Université Laval le convoitaient ardemment.

« Je suis tombé en amour avec UConn et j’ai décidé d’y aller, se justifie Jonathan. Ma décision d’opter pour le football universitaire américain s’appuie sur le fait que mes chances de percer au football professionnel seront plus élevées. » Le quart-arrière s’est donc engagé auprès de l’Université du Connecticut à partir de la saison 2020.

Ce dernier sort d’une saison réussie, puisqu’il a mené son équipe du Phénix jusqu’à la victoire du Bol d’Or. À la vue de ses qualités au-dessus de la moyenne, certains experts l’imaginent avoir une carrière chez les professionnels.

Le Québécois disputera la session d’automne au Collège André-Grasset, avant de s’envoler pour le Connecticut en janvier prochain.