Le cinéma en fête

icone Culture
Par Thomas Martin
vendredi 5 mai 2017
Le cinéma en fête
Le professeur André Gaudreault a cofondé l'OCQ avec Denis Héroux en 2007. (Photo: Juliette Blondeau)
Le professeur André Gaudreault a cofondé l'OCQ avec Denis Héroux en 2007. (Photo: Juliette Blondeau)
L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) tient le 8 mai prochain son 5 à 7 annuel, un évènement au cours duquel seront remis trois prix récompensant les artisans du milieu. La soirée servira également d’occasion pour réunir des acteurs qui font vivre le cinéma québécois.

Animée par le directeur de l’OCQ, André Gaudreault, cette soirée revient pour une cinquième année consécutive. « C’est l’occasion pour nous de faire un bilan des activités qu’on a organisées pendant l’année, explique la coordonnatrice en chef de l’OCQ, Kim Décarie. Ça permet de réunir tout le monde qui fréquente de près ou de loin l’Observatoire et de leur montrer ce que l’on fait. » Ce sera également l’occasion pour cet observatoire, intégré à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, de présenter ses dernières réalisations. L’OCQ organise chaque année des projections, des conférences et des colloques. Il s’implique également dans la publication d’ouvrages ou la production de séries télévisées

Le prix Création, remis à Sylvain L’Espérance, consacrera sa carrière de producteur et de réalisateur et sa contribution à la cinématographie québécoise. Le prix Engagement sera lui décerné à l’organisme Réalisatrices équitables qui agit pour une équité homme/femme dans le milieu. Enfin, le prix Recherche ira au professeur du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Germain Lacasse, soulignant son apport notable au milieu des études universitaires concernant le septième art.

Cette remise de prix permet à l’OCQ de remplir sa mission première qui est de rassembler les milieux de la pratique et de l’étude cinématographique, en récompensant l’ensemble de ces membres.

La soirée, gratuite et ouverte à tous, se déroulera au Carrefour des arts et des sciences au pavillon Lionel-Groulx.

5 à 8 de l’Observatoire du cinéma québécois

Carrefour des arts et des sciences | Pavillon Lionel-Groulx, local C-2081

Lundi 8 mai 2017 | Gratuit