Le CD est mort : M, Angel Haze, Kyson…

icone Societe
Par Olivier Boisvert-Magnen
lundi 29 octobre 2012
Le CD est mort : M, Angel Haze, Kyson...
Pour son sixième album studio Îl – qui paraîtra le 12 novembre prochain –, Matthieu Chedid alias M propose le premier extrait Mojo, une chanson dance rock à mille lieues du single de son précédent album Le roi des ombres. (Crédit photo : Jamie Davies)
Pour son sixième album studio Îl – qui paraîtra le 12 novembre prochain –, Matthieu Chedid alias M propose le premier extrait Mojo, une chanson dance rock à mille lieues du single de son précédent album Le roi des ombres. (Crédit photo : Jamie Davies)

Du hip-hop au rock en passant par l’électro et le R&B, Le CD est mort propose un panorama des sorties musicales internet de la dernière semaine.

POP/ROCK

M – « Mojo »

Matthieu Chedid, alias M, est un incontournable de la chanson française moderne. Pour son sixième album studio Îl – qui paraîtra le 12 novembre prochain –, il propose le premier extrait « Mojo », une chanson dance rock à mille lieues du single de son précédent album Le roi des ombres. Dans l’esprit de la chanson, le vidéoclip – passé inaperçu au Québec depuis sa sortie il y a trois semaines – nous montre M entouré de passants qui dansent avec vigueur dans la rue.

Tegan & Sara – « I’m Not Your Hero »

Au fil des albums, le son du duo canadien Tegan & Sara s’est assagi, devenant de plus en plus pop. Sur « I’m Not Your Hero » – deuxième extrait de leur septième album Hearthrob qui paraîtra en janvier prochain –, cette lancée se poursuit. La chanson repose sur un beat électronique et une réalisation léchée qui relègue la guitare électrique à l’arrière-plan.

Vinyl Williams – « Higher Worlds »

L’artiste pop expérimental originaire de Los Angeles Vinyl Villiams a fait paraître un premier maxi Ultimate World au printemps dernier. Le musicien de 22 ans se prépare à sortir son album complet Higher Worlds le 12 novembre prochain. Le premier extrait éponyme est une bonne façon d’entrer dans son univers teinté de rythmes irréguliers, de textures synthétiques et de riffs de guitare simples.

HIP-HOP

Angel Haze – Classick

La nouvelle venue sur la scène rap new yorkaise Angel Haze présente un projet pour le moins audacieux. Sur Classick, elle reprend les beats de chansons classiques du rap américain, dont « Doo Wop » de Lauryn Hill et « Cleanin’ Out My Closet » d’Eminem. L’exercice de style est efficace, et Angel Haze teste son flow avec intensité.

Millimetrik (avec Koriass) – « Louis XVI »

Originaire de Québec, Millimetrik, alias Patrice Asselin, roule sa bosse depuis plus de dix ans sur la scène électronique. Pour son nouveau projet Read Between The Rhymes, il a invité une dizaine de rappeurs québécois à collaborer avec lui, dont Jacques A. Doucet (Radio Radio), Maybe Watson (Alaclair Ensemble) et Koriass. Ce dernier donne un des meilleures performances sur la chanson « Louis XVI ».

A Chal – « Touch Me Like I’m Famous »

Le chanteur/rappeur/producteur A Chal livre ici toute une bombe hip-hop. L’artiste de Los Angeles narre une histoire déroutante, évoquant au passage le thriller psychologique Mulholland Drive de David Lynch.

ÉLECTRO

Kyson – « Ocean Tide »

Après avoir remixé « Holocene » de Bon Iver, l’Australien Kyson fait paraître « Ocean Tide », le premier extrait de son maxi à paraître cette semaine Blackstone. Sur un beat électro teinté d’arrangements éthérés, le chanteur y dévoile une voix douce.  

Lockah – « Please Lockah, Don’t Hurt ‘Em »

Le britannique Lockah propose un electro déjanté sur « Please Lockah, Don’t Hurt’Em ». Avec un beat très rapide et des clins d’œil à l’euro-pop des années 1990, la chanson met la table pour le maxi qui paraîtra le 7 novembre.