L’art pour séduire les étudiants étrangers

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
mardi 15 novembre 2016
L'art pour séduire les étudiants étrangers
Le directeur général opérations de BMO groupe financier (partenaire du projet) et la directrice générale de la Vitrine, Nadine Gelly. Courtoisie Marie-Noel Phaneuf.
Le directeur général opérations de BMO groupe financier (partenaire du projet) et la directrice générale de la Vitrine, Nadine Gelly. Courtoisie Marie-Noel Phaneuf.
Le Passeport MTL étudiant international, destiné à enrichir la vie culturelle des étudiants internationaux, a été lancé le 14 novembre dernier à l’espace 2-22, qui abrite La Vitrine. Cet organisme de promotion culturelle est à l’initiative de ce projet.

Ce nouveau Passeport va permettre aux étudiants internationaux de profiter des attraits artistiques de leur ville d’accueil. « Le Passeport est un programme qui vise la rétention des étudiants internationaux par la culture afin qu’ils puissent s’intégrer encore plus à la vie montréalaise », affirme la directrice générale de La Vitrine, Nadine Gelly. Le projet a été lancé en collaboration avec BMO groupe financier. 

Disponible dans toutes les universités et les écoles affiliées participantes*, le Passeport donne accès gratuitement à des lieux tels que le musée ou les salles de spectacles. « Ce sont des partenaires de la première heure, déclare Mme Gelly. Ils veulent que les étudiants puissent rester ici, parce qu’on sait qu’il y a des étudiants qui ne terminent même pas leurs études, car ils ne sont pas assez bien intégrés. » Pour l’année 2017, ce sont les activités dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal qui seront mises à l’honneur. Celles-ci seront précédées d’un cocktail qui favorisera le réseautage interuniversitaire où des étudiants réguliers agiront comme ambassadeurs.

Pour Mme Gelly, c’est aussi un avantage pour les acteurs du milieu. « Le projet est porteur pour les étudiants, mais aussi pour le milieu culturel, car ça leur amène de nouvelles clientèles avec lesquelles il est habituellement plus dur d’entrer en contact », énonce-t-elle. Une application mobile créée par l’entreprise Lune Rouge sera un moyen pour les étudiants de prendre connaissance des offres culturelles de la ville.

 

 

*L’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’INRS université de recherche.