L’aide juridique gratuite ouverte aux étudiants

icone Societe
Par Camille Feireisen
jeudi 7 janvier 2016
L’aide juridique gratuite ouverte aux étudiants
Une famille composée de deux adultes et de deux enfants dont les revenus sont inférieurs à 31 885 $. (photo : pixabay.com)
Une famille composée de deux adultes et de deux enfants dont les revenus sont inférieurs à 31 885 $. (photo : pixabay.com)
Depuis le 1er janvier 2016, les étudiants qui travaillent ont accès aux services de l’aide juridique gratuite. Une mesure attendue depuis longtemps, qui permettra aux travailleurs à revenu modeste de faire valoir leurs droits et de recevoir des conseils de professionnels.

En entrevue avec ICI Radio Canada la directrice du Bureau d’aide juridique Maisonneuve-Mercier, Me Isabelle Allard, a salué une mesure qui « vient marquer un tournant important dans l’accessibilité à l’aide juridique ».

Cette aide existait déjà, mais les seuils d’admissibilité ont été élargis. Selon les nouveaux critères, les retraités, les travailleurs au salaire minimum, les étudiants qui travaillent, les chômeurs, les prestataires de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de la Société de l’assurance automobile du Québec, ont désormais accès gratuitement à un avocat, lorsque leur revenu correspond au salaire minimum annuel brut, soit 19 202 $.

« Ça va permettre aux salariés qui travaillent 35 heures par au salaire minimum d’avoir accès à l’aide juridique alors qu’avant ce n’était pas le cas », a fait également savoir le directeur du Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, David Duchesne, en entrevue avec ICI Radio Canada.

Qu’il s’agisse de questions concernant le droit civil, des problèmes avec ses voisins, des contrats de travail ou des baux, l’aide juridique permet aux citoyens de recevoir l’aide et les conseils d’un avocat.

 

Source : ICI Radio Canada