La vie après Pablo

icone Debats
Par Etienne Galarneau
mardi 5 avril 2016
La vie après Pablo
Le système de streaming Tidal, dont Kanye West est un des actionnaires, contient 25 millions de titres et 75 000 de clips. Crédit: Mark Azall/Flickr
Le système de streaming Tidal, dont Kanye West est un des actionnaires, contient 25 millions de titres et 75 000 de clips. Crédit: Mark Azall/Flickr
« Mon album ne sera jamais, jamais, jamais rendu disponible sur Apple et ne sera jamais mis en vente ». C’est la promesse qu’a faite Kanye West moins d’un mois avant la parution de son plus récent album, The Life of Pablo. Le rappeur américain s’est rapidement rétracté en faisant paraître son dernier opus sur iTunes et Spotify, mettant fin à la controverse.

L’élaboration et le lancement de The Life of Pablo ont été assez tumultueux. Comme il l’avait annoncé en novembre 2013, West avait prévu sortir l’album, intitulé So Help Me God à l’époque, en 2014. Quelques pistes ont été dévoilées au cours des trois dernières années, révélant différentes orientations musicales. En 2015, plusieurs d’entre elles sont présentées au public et démontrent l’évolution de cet album, maintenant appelé SWISH. En 2016, West fait paraître plusieurs listes de chansons et une date de sortie, le 14 février, dans le cadre d’une soirée au Madison Square Garden où il proposera aussi sa nouvelle ligne de vêtements. L’ordre et les titres des pièces changent de jour en jour, et le 9 février, il change définitivement le titre de l’album pour The Life of Pablo.

Les changements constants et imprévisibles de West laissent planer le doute sur la sortie réelle de l’album. Plusieurs ont d’ailleurs vu leurs inquiétudes se confirmer lorsque l’album a été monté et complété bien après sa date de sortie. La parution de The Life of Pablo sur iTunes et Spotify est accompagné d’une version définitive, mais les abonnés du flux de diffusion (streaming) Tidal, dont West est copropriétaire, ont eu droit aux modifications en cours de route.

L’avant et l’après

Certaines réserves ont déjà été émises dans cette chronique à propos de la plateforme musicale Tidal. L’utilisation du flux de diffusion avec The Life of Pablo aurait pu être une façon non seulement d’assurer la pérennité du site Web, mais aussi de changer la manière dont on perçoit un album en tant que concept. En multipliant les tentatives de matriçage et de mixage de son œuvre, West contraint, en quelque sorte, ses auditeurs à écouter sur le flux de diffusion. Il est opportun pour un artiste cherchant à monétiser sa musique à l’aide des sites de streaming d’utiliser cet aspect à son avantage.

En tant que propriétaire de la plateforme, Kanye West gagne à ce que le nombre d’abonnements et de renouvellements sur Tidal augmente. Un album dont les titres changent, s’ajoutent ou disparaissent régulièrement fournit un intérêt supplémentaire aux auditeurs. Si des pirates tentent de télécharger illégalement l’album, ils posséderont une version datée qui sera vite désuète. Pour avoir accès à l’œuvre en harmonie avec la vision de son créateur, le public devra donc renouveler son abonnement à la plateforme ayant l’exclusivité de diffusion de l’album.

La distribution généralisée de The Life of Pablo et sa sortie officielle mettent fin à cette période de flou pendant laquelle Kanye West a fait paraître le premier album non fixe, tirant profit de sa plateforme musicale de diffusion. Bien que le mystère entourant cet album ait été bref, il est à souhaiter qu’il inspire d’autres artistes à sortir des sentiers battus musicaux et à se faire connaître à l’ère 2.0 de la musique.