La technologie au service de la pédagogie

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Par Timothée Beurdeley
lundi 16 novembre 2015
La technologie au service de la pédagogie
Crédit Photo: Capture d'écran Edulib
Crédit Photo: Capture d'écran Edulib
L’UdeM propose ses deux premiers CLOM (cours en ligne ouverts aux masses) depuis cet automne. Des cours gratuits d’un nouveau genre, accessibles à tous et à toute heure, partout dans le monde, qui enrichissent l’offre pédagogique de l’Université et permettent son rayonnement à l’international.

« Les CLOM ont rapidement été un grand succès », affirme le conseiller aux projets spéciaux des services de soutien à l’enseignement et coordonnateur du projet, Robert Gérin-Lajoie. Selon lui, les inscriptions pour chacune des plateformes s’élèvent à quelques milliers de participants inscrits. Mieux connus sous l’acronyme anglais MOOC (massive open online course), ces cours utilisent les nouvelles technologies numériques pour proposer une pédagogie innovante. « L’objectif est de rendre encore plus visible notre leadership dans des domaines caractéristiques de l’Université », explique M. Gérin-Lajoie.

Les CLOM s’adressent aux étudiants, aux professionnels et à toute personne souhaitant développer ses compétences ou sa culture. L’enseignante de français au secondaire Catherine Brissette est inscrite au CLOM Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur proposé par l’UdeM. « J’ai terminé mes études l’an dernier à l’Université Laval et je souhaitais continuer à me stimuler intellectuellement tout en complétant ma formation », explique-t-elle.

Les cours sont accessibles par EDULib, plateforme de cours en ligne commune à l’UdeM, Polytechnique et HEC. « La formule MOOC m’intéresse, affirme l’étudiante au baccalauréat en orthophonie Joanie Boyczum-Auger. J’en suivrais s’il y avait des cours qui me touchaient, c’est gratuit et puis, pour ma culture, c’est intéressant ».

Une approche pédagogique moderne

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation Thierry Karsenti codirige le CLOM Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur. « On a tenté de mettre en exergue un cours dans lequel l’UdeM a une certaine spécialité, souligne-t-il. La mise en place d’un CLOM apporte un rayonnement. Cela pourra favoriser le recrutement d’un plus grand nombre d’étudiants et faire connaître nos spécialités. »

Le second cours, Processus de raisonnement clinique, s’appuie sur l’expertise de cinq facultés de l’UdeM : médecine, pharmacie, sciences infirmières, médecine dentaire et médecine vétérinaire. « Cet objet d’apprentissage transversal et interfacultaire est une première à l’Université », relève M. Gérin-Lajoie.

L’UdeM a mobilisé ses ressources technopédagogiques pour mettre en place ces CLOM. Les professeurs accompagnés d’assistants de recherche ont mis au point différents outils d’enseignement pour proposer une expérience interactive. « L’approche pédagogique est plus large, explique M. Gérin-Lajoie. La transmission passe par du matériel vidéo, des jeux-questionnaires, des forums de discussions, des rencontres sur les réseaux sociaux. »

Ces techniques modernes d’enseignement permettent entre autres d’entretenir la motivation des étudiants. « Les échanges sur Twitter ont été très riches, et ils m’ont permis de développer mon réseau professionnel, affirme Catherine. Les vidéos explicatives étaient très claires et les activités proposées permettaient de bien valider la compréhension du cours. »

Les CLOM sont une façon d’enrichir sa formation, mais aussi de développer son réseau au contact des autres apprenants. L’offre de l’UdeM est amenée à se développer, selon M. Gérin-Lajoie.