La SAQ contre-attaque

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Par Olivier.Simard.Hanley
mercredi 13 octobre 2010
La SAQ contre-attaque
Le vendredi soir, à la SAQ Sélection du 900, rue Beaubien E., c’est la frénésie. Des gens par dizaines recherchent de quoi se mouiller le gosier et ils sont dorlotés : 24 employés de la succursale sont à pied d’oeuvre afin de satisfaire le flot de quidams qui défilent dans les rangées. Certains toisent les nouveautés exhibées par leur SAQ du coin, la plus grande de la province, qui vient de subir d’importantes rénovations.
 
La culture du vin est en plein essor et les choix évoluent : les gens veulent désormais se renseigner sur la provenance des vins. La SAQ offre maintenant un plus grand contact avec la bouteille, sa composition et son origine. Fini le gros rouge qui tache. Millésimes, cépages et vignerons sont dorénavant des facteurs importants pour les con sommateurs, qui ont du flair, confie Mme Bouchard, porte-parole de la SAQ.

Dans Rosemont?La-Petite-Patrie, quartier très bigarré, la succursale de la rue Beaubien attire une clientèle toujours fidèle, confirment les représentants en magasin. Bonne nouvelle, elle a été complètement remaniée pendant l’été, puis inaugurée en grand, le 16 septembre dernier. Au menu : plus d’interactivité. Ce grand « port d’attache », une des plus vieilles adresses du coin, mentionne Linda Bouchard (qui ne mâche pas ses mots sur l’intérêt que la SAQ voue aux besoins de ses clients !), attire en tout temps une foule considérable, qui fréquente assidûment ses 2000 pieds carrés. Le magasin étale en grand de nombreuses nouveautés introduites afin de satisfaire les nouvelles exigences des consommateurs qui démontrent un pressant « besoin d’outils additionnels dans l’univers complexe du vin», dixit Mme Bouchard. Comme ingrédient principal de ces nouveautés: de nouvelles «pastilles de goût», étiquettes pour les papilles et pupilles (vins « fruités et légers», «aromatiques et souples», etc), qui définissent en rafale les types de vin et sont affichées sous quasiment tous les vins du magasin. Ceux qui n’ont pas le temps de flâner peuvent donc mieux choisir une bouteille de leur cru. Les clients qui ne sont pas pressés peuvent toujours s’informer auprès des employés, qui occupent des postes prisés (voir encadré). Les commis de cette succursale sont «des conseillers en magasins [qui] agissent à titre detransmetteurs. Ce sont des personnes chevronnées, des gens qui ont une formation accrue, par exemple, en plaisirsde la table», explique Linda Bouchard.

La section des spiritueux a également été rafraîchie et occupe un large pan de mur, apportant, selon Mme Bouchard, « un côté plus trendy» à l’univers des alcools. Un large écran tactile interactif invite les gens à consulter des recettes de cocktails. Gros plan sur les dégustations, aussi : un stand au premier étage propose quelques cidres et, au deuxième, un gros comptoir de dégustation permet, moyennant une somme modique, de mouiller ses lèvres à des cépages aux coûts exorbitants. Enfin, les vins bios sont désormais regroupés dans une section étiquetée «écopratiques». Bref, tout a plus de cachet. Mentionnons que toutes ces modifications sont le résultat d’études menées par la SAQ dans une succursale pilote en 2008 : les résultats probants de cette succursale-laboratoire sont en train de s’étendre à l’ensemble du réseau. La formule ainsi développée dure en moyenne dix ans, la SAQ remaniant ses succursales à mesure. Les coûts ? La SAQ se fait avare de chiffres. Mais c’est grand, clinquant et coloré.

LE BON VIN M’ENDORT, LA SAQ M’RÉVEILLE ENCOR’

Pour certains jeunes, un emploi à la SAQ a des allures de mirage. Les bonnes conditions d’emploi (et les rabais sur les bouteilles) en font un milieu convoité. La SAQ compte 5 000 emplois en succursale, dont 4 200 caissiers-vendeurs. Le salaire de base d’un employé au premier échelon oscille autour des généreux 16,24 $. William Terran, étudiant en musique, a sué pour la SAQ pendant quelques mois et s’exprime sur son processus d’embauche : « Ils engagent trop de gens pour être sur d’en avoir assez de disponibles : je suis rentré là à cause d’une connaissance, un directeur de succursale. C’est vraiment poche, c’est la même job qu’au Provigo, mais t’es payé 20 $ de l’heure. », rugit-il, ajoutant que la SAQ ne dispense pas de formation concrète sur les vins et spiritueux à ses employés, qui apprennent sur le tas. La stabilité d’emploi à la SAQ a, elle aussi, des allures de mirage. Un poste régulier s’obtiendrait après huit à quinze ans. «Que l’on soit à temps partiel ou régulier, il faut souvent plusieurs années avant d’obtenir un horaire moins “ingrat”», confirme Hugues Legault, qui oeuvre à l’administration du SEMB-SAQ, le syndicat des employés affilié à la CSN. Néanmoins, soutient-il, le travail est accessible pour les jeunes et la SAQ «offre des clauses dans [sa] convention collective permettant des congés sans solde pour études si un étudiant veut s’en prévaloir ». Éclairant.