La Rentrée de l’UdeM dans votre téléphone

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mercredi 31 août 2016
La Rentrée de l’UdeM dans votre téléphone
L'application permet aux étudiants de connaître rapidement les événements de la rentrée. Photo : capture d'écran de l'application.
L'application permet aux étudiants de connaître rapidement les événements de la rentrée. Photo : capture d'écran de l'application.
Le Carrefour SAÉ, en partenariat avec l’entreprise américaine de développement de logiciel Legit Apps, lance une application mobile gratuite pour les étudiants de l’UdeM. Une initiative qui vise notamment à encourager les nouveaux inscrits à profiter de la vie universitaire et à les informer des activités de la rentrée.

Avec le programme mobile Rentrée UdeM, le Carrefour SAÉ cherche à faciliter la première rentrée aux nouveaux arrivants du campus de l’UdeM. « Il y a une application  »Université de Montréal » qui existe déjà, indique la conseillère au Carrefour SAÉ Myriam Minville. Par contre, on constate qu’elle ne répond pas nécessairement aux besoins des étudiants. »

Ce logiciel a été conçu afin d’encourager les nouveaux étudiants à profiter du programme d’orientation qui leur est offert. « Dans les universités américaines, il y a beaucoup de programmes d’orientation qui sont développés dans le parcours de l’étudiant dans la première année et avant le début scolaire, indique Mme Minville. C’est quelque chose qui est moins connu dans le milieu francophone, donc on a voulu apporter ça à l’UdeM. »

Bien que la mission de l’organisme soit axée sur l’expérience des nouvelles cohortes, l’outil demeure néanmoins utile à tous. « On voulait quelque chose qui fasse la promotion des activités pour les nouveaux étudiants, indique le coordonnateur du Carrefour SAÉ, Yannick Nantel, mais aussi une application qui permette d’englober des informations sur les activités de nos partenaires, comme la FAÉCUM et le CEPSUM. »

Pour la première année de l’application, le Carrefour SAÉ souhaite franchir la barre des 3500 téléchargements d’ici le 1er septembre. L’équipe espère également que leur projet pilote servira de figure de proue pour le développement technologique des services aux étudiants, au même titre que le nouveau portail Web développé par l’UdeM.