La rentrée de l’ASSÉ

icone Societe
Par Camille Feireisen
jeudi 3 septembre 2015
La rentrée de l'ASSÉ
L'ASSÉ a lancé son site de campagne le 27 août. Crédit photo : Courtoisie ASSÉ
L'ASSÉ a lancé son site de campagne le 27 août. Crédit photo : Courtoisie ASSÉ
L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) prépare sa rentrée avec deux événements phares. Son congrès est prévu les 19 et 20 septembre et il sera suivi de près par le rassemblement syndical en éducation, les 26 et 27 septembre. L'ASSÉ annoncera à ces deux occasions ses directives de l'année.

« Le congrès va nous permettre d’étayer notre campagne adoptée en avril, axée sur la lutte contre les mesures d’austérité du gouvernement de Philippe Couillard, mais aussi d’adopter notre plan d’action, qui n’est pas encore discuté présentement », explique la secrétaire à la coordination de l’ASSÉ, Hind Fazazi. Avec le rassemblement syndical en éducation, la porte-parole estime que ce seront deux événements structurants pour la rentrée de l’association.

L’éducation sera d’ailleurs au coeur des préoccupations de l’ASSÉ cette année, avec les manifestations qui agitent les milieux enseignants ces dernières semaines. « Le rassemblement nous permettra de parler des conditions de travail dans le secteur public et surtout en éducation, pointe Mme Fazazi. Ce sera aussi l’occasion de faire le point avec les étudiants, les auxiliaires de cours et les professeurs et de revendiquer des mesures fortes contre l’austérité, en proposant des réinvestissements massifs plutôt que des coupes, notamment dans les milieux universitaires et pour la recherche. Nous aimerions aussi parler des réformes au niveau collégial. »

Ce rassemblement sera également l’occasion de donner une voix collective à des revendications partagées entre les divers syndicats et les associations étudiantes, selon Hind Fazazi. En faisant front uni en éducation, l’ASSÉ espère ainsi augmenter ses moyens de pression sur le gouvernement. « Nous avons déjà élaboré cinq points qui permettront de récupérer 5,6 milliards de dollars », indique la porte-parole.

Du côté des étudiants, Hind Fazazi juge les réponses positives en ce début d’année scolaire. « Le pouls est très bon sur les cégeps, il y a du suivi entre les syndicats et les associations », assure-t-elle. Le 8 septembre, l’ASSÉ lancera sa campagne annuelle en faisant notamment des actions sur les campus universitaires, alors que tous les étudiants auront repris leurs cours.