La relève de la recherche réunie à l’UdeM en septembre

icone Campus
Par Etienne Galarneau
jeudi 16 juin 2016
La relève de la recherche réunie à l’UdeM en septembre
Les Journées de la relève en recherche de l’ACFAS seront accueillies par l’UdeM pour la première fois. Photo : Flickr/Université de Montréal.
Les Journées de la relève en recherche de l’ACFAS seront accueillies par l’UdeM pour la première fois. Photo : Flickr/Université de Montréal.
La période d’inscription pour les Journées de la relève en recherche, organisées par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec est enclenchée et se déroule jusqu’au 8 septembre 2016. Ces journées de formation et de réseautage se dérouleront à l’UdeM les 22 et 23 septembre prochain et accueilleront de jeunes chercheurs de toute la province.

Les Journées de la relève en recherche, qui en sont à leur quatrième édition, proposent des ateliers adressant les différents enjeux de la recherche en 2016. Les organisateurs proposent, entre autres, un atelier de rédaction de demandes de bourses adaptées en fonction des principaux fonds de recherche provinciaux. Parmi les autres formations proposées, les participants pourront assister à une série de conférences traitant des particularités du parcours en recherche-création, de santé mentale chez les étudiants aux cycles supérieurs et des perspectives d’emploi dans le domaine universitaire.

Ces journées de réseautage et de formation servent également de tremplin aux participants du concours Génies en affaires de l’ACFAS, dont les qualifications ont eu lieu en mars dernier. Ce concours permet à de jeunes chercheurs de commercialiser un projet technologique développé à l’aide d’une propriété intellectuelle menée par de jeunes chercheurs. Les participants sélectionnés pour la finale sont invités aux Journées de la relève pour présenter leurs prototypes à un jury et à leurs pairs. Un prix de 2500 $ sera partagé entre les gagnants.

Les étudiants présents peuvent, quant à eux, encourager le développement des projets présentés grâce à un fonds de 1250 $ octroyé par les organisateurs et réparti entre plusieurs personnes, en fonction de l’intérêt du public.

Les Journées de la relève en recherche de l’ACFAS seront accueillies par l’UdeM pour la première fois.