La première consultation étudiante

icone Campus
Par Manuel Ausloos-Lalanda
jeudi 10 mars 2016
La première consultation étudiante
La consultation du 9 mars était à l'attention des étudiants de l'UdeM uniquement. Crédit: Courtoisie de l'UdeM
La consultation du 9 mars était à l'attention des étudiants de l'UdeM uniquement. Crédit: Courtoisie de l'UdeM
Une dizaine d’étudiants de l’UdeM ont fait part de leurs suggestions concernant la transformation institutionnelle de l’Université, au Carrefour des arts et des sciences, le 9 mars. Le directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), Michel Venne, a passé en revue les différentes propositions pour en dégager les principaux domaines où des changements sont souhaités.

« L’objectif des forums est de dégager les principes de la transformation institutionnelle à l’UdeM à partir d’une discussion entre les participants, fondée sur trois grandes questions que nous avons élaborées », explique M. Venne. Les questions ont porté sur les moyens de mieux répondre aux besoins des étudiants, l’optimisation du transfert de connaissances et l’accroissement de la capacité d’adaptation de l’UdeM.

Les étudiants ont été appelés, à tour de rôle, à donner leur opinion dans une atmosphère détendue. « Les moments d’échange nous permettent de voir ce qui fait consensus et ce qui demeure divergent entre les participants », souligne M. Venne. Plusieurs mesures ont été proposées. Les participants ont notamment demandé plus d’accessibilité aux Services aux étudiants (SAÉ), une disponibilité plus grande du personnel enseignant, plus de flexibilité dans les offres de cours ainsi que plus de transparence et d’inclusion des étudiants dans les processus décisionnels.

« Comme tiers neutre, on assure l’indépendance de la consultation », assure M. Venne. Avant la discussion avec les étudiants, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau, et le vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle, Gérard Boismenu, étaient présents pour des discours.  

Ce forum était le premier d’une série de rencontres se tenant jusqu’au 31 mars.