La peur de mourir fait magasiner

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Par Jerome.Palmade
mardi 8 mars 2011
La peur de mourir fait magasiner

La conscience de la mort incite les personnes qui ont une faible estime de soi à se procurer des articles de prestige. En effet, les pensées morbides ont pour effet d’accroître la consommation, de favoriser les dons charitables et de stimuler la préférence pour les produits de luxe.

Dans son mémoire intitulé The Impact of Mortality Salience Effects on Consumer Behaviour, Alex Davidson, étudiant à la maîtrise en gestion à l’Université Concordia, a voulu savoir « comment l’angoisse existentielle touchait les consommateurs et découvrir le genre de décisions d’achats qu’ils seraient portés à prendre si on leur rappelait leur condition mortelle ».

Pour arriver à ce résultat, le chercheur a demandé aux participants de répondre à une série de questions comme : «Décrivez brièvement les émotions que la pensée de votre propre mort suscite en vous » et «Notez, aussi spécifiquement que vous pouvez, ce que vous pensez qu’il va vous arriver lorsque vous mourrez physiquement et une fois que vous serez physiquement mort.» Tous les participants ont ensuite été invités à répondre à des questions concernant leurs habitudes de consommation.

Les conclusions tirées du sondage révèlent aussi que les personnes qui ont une meilleure estime de soi sont moins touchées par ce phénomène, tout comme les personnes âgées.

Alex Davidson conclut que « l’idée de la mortalité joue un rôle plus grand qu’on ne l’imaginait dans le processus décisionnel ». Pour lui, « ce genre de recherche a son importance sur le plan du marketing,mais permet aussi une meilleure compréhension de l’histoire économique et de l’évolution des pratiques de consommation».

La frousse aux trousses? Consommez, ça va vous remettre sur pied.