Uncategorized

Le professeur adjoint au Département de physique,

La matière sombre au programme d’une conférence

Les connaissances sur la matière sont à l’heure actuelle encore peu complètes selon le professeur. « C’est le plus grand mystère de la physique des particules », affirme-t-il. Les chercheurs savent qu’elle possède une masse, qu’elle ne réagit pas au contact de la lumière, d’où son nom, et qu’elle avance à une vitesse assez faible, énumère M. Robinson. « On sait également qu’il a fallu la matière sombre pour que les galaxies se forment », poursuit-il.

Dans sa conférence, M. Robinson présente une introduction au sujet de la matière sombre. « Je vais leur expliquer pourquoi on la cherche et les choses que l’on sait sur elle », informe-t-il. Celui-ci  conduit des expériences pour la chercher, plus spécialement les technologies qui pourraient servir à la trouver.

Le professeur assure qu’il continuera ses recherches sur la question jusqu’à la découverte de la matière sombre afin que l’on puisse mesurer ses propriétés. « On sait qu’il manque quelque chose au modèle standard de la physique des particules, informe-t-il. On sait également que la matière sombre n’entre pas dans ce modèle standard. » M. Robinson estime qu’un lien doit exister entre les deux et qu’il permettrait d’en apprendre beaucoup dans le domaine de la physique des particules.

 

Tout ce que l’on sait à propos de la matière sombre

Vendredi 12 janvier 2018 | 11 h 30 à 12 h 30

Pavillon Roger Gaudry | Salle G-715

Gratuit

Partager cet article