La maison de nos rêves

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
mardi 22 mars 2016
La maison de nos rêves
Les projets exposés ont été imaginés par des personnes en situation d'exclusion sociale. Crédit Photo : Courtoisie Maison de l'architecture du Québec
Les projets exposés ont été imaginés par des personnes en situation d'exclusion sociale. Crédit Photo : Courtoisie Maison de l'architecture du Québec
« Si je pouvais habiter n’importe où, ce serait… » Une quarantaine de personnes en situation d’itinérance ou autochtones ont donné leur réponse sous forme de dessins et maquettes de leur maison de rêve. Les résultats sont exposés à la Maison de l’architecture du Québec jusqu’au 17 avril.

Au total, ce sont 17 maquettes et 9 dessins qui sont présentés à l’exposition Espace de rêve – Dream Home, laissant le visiteur pénétrer le visiteur dans un chez-soi idéalisé. L’exposition est tirée d’une douzaine d’ateliers en design participatif, où des architectes bénévoles ont traduit en plans réalistes les réalisations des participants. Ces habitations vont de la maison flottante à l’abri isolé en pleine forêt, en passant par la cabane haut perchée.

Afin d’enrichir l’exposition, une trentaine d’architectes et d’étudiants en architecture ont produit des dessins techniques [NDLR : représentation détaillée d’un objet avant sa construction]. «?Cette expérience a permis non seulement de mettre en valeur les œuvres, en leur conférant un aspect concret de faisabilité, mais surtout de faire entrer les professionnels en dialogue avec une clientèle tout autre que celle qu’ils ont l’habitude de desservir?», indique le communiqué de l’exposition.

Ce projet est lancé par les architectes Colleen Lashuk et Suzanne Laure Doucet, en partenariat avec l’organisme d’innovation sociale Exeko. « L’idée est venue il y a un an et demi lorsqu’il y avait un débat sur l’itinérance dans les médias, où les experts se prononçaient, explique Mme Lashuk. Il nous semblait qu’il manquait une ou des voix importantes, c’est-à-dire les personnes touchées directement par tout ça. » Mme Lashuk a plus d’une quinzaine d’années d’expérience en design collaboratif. Sa collègue, Mme Doucet, est architecte en pratique privée et cherche à contribuer à l’avancement d’une architecture inclusive.

L’organisme Exeko, fondé en 2006, vise à favoriser l’inclusion sociale à travers différentes activités d’innovation sociale.

Espace de rêve / Dream Home
Maison de l’architecture du Québec | 181, rue Saint-Antoine Ouest
Jusqu’au 17 avril