La littérature à l’assaut de Montréal

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
vendredi 20 septembre 2013
La littérature à l'assaut de Montréal
(Crédit photo: Pierre Crépô)
(Crédit photo: Pierre Crépô)

C’est aujourd’hui que débute le Festival international de littérature (FIL). Durant les dix prochains jours, les écrivains seront à l’honneur à Montréal pour cette 19e édition.

Le festival prend son envol avec une « grande bibliothèque » installée au cœur du Quartier des spectacles. Les citoyens sont invités à venir emprunter et lire des bouquins sur place dans un espace aménagé en plein centre-ville. Cette bibliothèque en plein air est ouverte gratuitement de 10 h à 19 h durant toute la durée du festival. 

Des hommages seront rendus à plusieurs auteurs francophones tout au long du festival, dont les poètes québécois Gaston Miron et Roland Giguère, la romancière Gabrielle Roy et Albert Camus.

Le festival se clôturera par le Grand Slam le 29 septembre à 20 h au Lion d’Or. Dans ce spectacle, animé par le slameur québécois Ivy, les slameurs de différentes régions de la province s’affronteront afin de déterminer qui représentera le Québec à la Coupe du Monde de Slam le printemps prochain à Paris. L’édition 2013 de ce championnat international a été remportée par le Québécois Simon Roberts.

Festival international de littérature

du 20 au 29 septembre

Programmation complète