La gratuité sous le sapin

icone Debats
Par Etienne Galarneau
lundi 8 décembre 2014
La gratuité sous le sapin
L'Australie pourrait bloquer l'accès à des sites de téléchargement comme The Pirate Bay ou Kickass Torrent.
Crédit photo : flickr/madi
L'Australie pourrait bloquer l'accès à des sites de téléchargement comme The Pirate Bay ou Kickass Torrent.
Crédit photo : flickr/madi
Depuis déjà quatre ans, l’étiquette de disque montréalaise Poulet Neige, gérée par deux étudiants de l'UdeM, permet à tous les enfants sages de recevoir gratuitement, sous format numérique, une série de disques d’artistes locaux et internationaux. Chacun de ces albums sont gracieusement offerts par les artistes, rendant l’opération parfaitement légale. Cette « Liste de Noël » est rapidement devenue un incontournable pour tous les amateurs et les curieux en recherche de nouveauté.

Cette initiative, bien que de plus en plus populaire, reste cependant en marge des grands discours de l’industrie du disque par rapport au téléchargement et au piratage musical. La France figure d’ailleurs sur la liste des pays bannissant l’accès au site de téléchargement The Pirate Bay, aux côtés de du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l’Irlande. Ces législations sont votées dans une optique de préservation des droits pour les artistes.

Or, certaines études semblent défendre la valeur de la gratuité comme moteur de l’industrie musicale. Trois chercheurs de la London School of Economics ont d’ailleurs produit un papier en ce sens au courant de l’année 2013. Leurs recherches ajoutent aussi que les mesures coercitives envers le piratage tendent à encourager le comportement prohibé au sein de la population.

Le modèle de la gratuité est défendu par de nombreux artistes québécois de la relève. Déjà en 2007, le groupe de musique électro Misteur Valaire offrait gracieusement son album Friterday Night aux internautes. Le « disque » s’est tout de même écoulé à plus de 40 000 exemplaires, leur permettant de s’accorder officieusement un disque d’or, bien qu’aucune copie physique n’ait été vendue.

Mais est-il tout de même possible de vivre de sa musique lorsqu’on l’offre gratuitement? C’est la thèse que défend Ogden Ridjanovic, rappeur du groupe Alaclair Ensemble. Dans une présentation TedX présentée en 2013, le musicien prétend que la distribution numérique permet une promotion à coût nul, accordant plus de place aux promoteurs pour les cachets des musiciens.

À son avis, le revenu direct du spectacle et la distribution gratuite devient même plus avantageux pour les artistes que la vente de disque à l’aide d’une maison de disque qui redistribue les profits à travers les intervenants.

Ainsi, vous pouvez télécharger sans crainte pour offrir de la nouvelle musique à votre famille et vos amis pour les fêtes, avec l’aide de liste comme celle de Poulet Neige ou grâce à des sites de distribution. Si les artistes ont mis leur œuvre gratuitement en ligne, sans doutes qu’ils vous en remercieront.